4 avril 2013

Val-Suzon, 31 mars 2013

Week-end pascal dans la cité des Ducs, l'occasion de découvrir ce qui se cache derrière les falaises à l'ouest. 15 km en voiture, on démarre de Darois, sur un parcours à priori sans difficulté : 2 GR, le 7 et le 2, Openrunner annonce quelques dénivelées parfois un peu sévères, mais on prendra notre temps....

En fait, 21 km, 850 mètres de dénivelée positive....plutôt que de faire un récit linéaire, essayons d'être thématique: méteo, côtes, points de vue, l'eau, les fleurs.

Météo:

On est parti par des températures surement négatives par endroit, pour preuve ces belles stalagtites :

2013 03 31 017

Ou encore :

2013 03 31 028

Mais rapidement, ça se réchauffe, on pose les pulls un peu plus tard. on bénéficiera globalement d'un temps favorable, pas de pluie, quasi pas de vent, juste quelques nuages parfois, sans plus.

Côtes :

Autant aborder rapidement le sujet ardu...Il y en eut de belles. Les deux premières, Combe des Chênaux et Combe Ragot, furent sévères mais justes. Pas trop longues, en début de balade, elles furent gravies sans trop de difficulté.

Ensuite, vers les 13 heures, après que nous soyons passés devant un restaurant gastronomique à Sainte Foy, nous avalâmes de la Côte au Cimetière (!) avec une seule idée en tête : en haut, on s'arrête pour la grosse pause déjeuner. De quoi donner de l'ardeur.

Puis vint la traîtresse, celle qu'on attendait pas, une piste taillée tout droit dans la pente, un mur de feuilles mortes pour sortir de la combe de Goa. Vérification faite (à la main) elle commence avec un pourcentage de 35 % et termine dans les 65 %...

La fin de la Combe Ragot, ça donne ça :

2013 03 31 040

Du fond de la Combe Goa, nous avons vu çà :

2013 03 31 106

On a même sorti la boussole et la carte pour vérifier, mais non, pas d'erreur, c'était bien par là qu'il fallait passer. Alors chacun à son rythme, on se retrouve en haut. Globalement, on s'est accroché, et on y est arrivé.

2013 03 31 119

La dernière pente importante, après le gué, fut avalée correctement. Elle a le bon goût de ne pas couper les lignes de niveau perpendiculairement, mais de prendre comme il se doit une belle diagonale pour aller en haut.

Bien sûr certaines descentes étaient tout aussi raides, mais allez savoir pourquoi, on a moins souffert (encore que les genoux, à la fin...).

Les points de vue : c'était la récompense attendue des efforts sus décrits. Et ils furent au rendez vous. Vues dégagées sur les vallées, proches ou lointaines, falaises, quelques extraits :

Depuis le sommet de la Combe Ragot :

2013 03 31 047

2013 03 31 046

Au dessus de la Combe d'Envolle :

2013 03 31 140

L'eau :

Plusieurs sources et une rivière sont sur le parcours. C'est toujours un plaisir de voir l'eau sortir de la roche, on a donc été gâtés. Lavoir de Darois, fontaines de la Trouvée, de Jouvence, de Baise ma Mie, source dans la combe Goa....les occasions pour Gavroche de prendre un bain n'ont pas manqué. Apothéose dans le Suzon, dont l'eau est remarquablement claire, dans lequel il a pu tremper à loisir.

Quelques extraits : Source de Baise ma Mie

2013 03 31 064

Source de la Combe Goa :

2013 03 31 104

Le Suzon :

2013 03 31 155

Et pour finir, les fleurs!!!

Au delà de l'approche esthétique (importante) c'était enfin le signal du printemps qui s'installe. Plaisir de voir les perce neiges (ou nivéoles, les deux taxons se chevauchent semble-t-il...), des anémones, et moins courant, des pulsatilles (peut-être de Haller, mais je ne suis pas botaniste).

2013 03 31 019

2013 03 31 096

2013 03 31 0842013 03 31 086

2013 03 31 079

2013 03 31 146

J'ai fait à peu près le tour des points forts de cette randonnée. Je pourrais rajouter les rochers, les falaises, un gouffre, une cabane de scouts, etc...vous pouvez approfondir avec l'album photo de la journée : voir l'album

On marche souvent avec une chanson en tête, ce jour là c'était Lavilliers et Tiken en duo :