6 mai 2013

Pour cause d'inondations, on préfèrera le bitume, 4 et 5 mai 2013

2013 04 21 033

La météo ne nous a pas gâté : alerte inondation sur tout le secteur, et ce n'était pas surjoué. Il a plu sans interruption, ou presque, pendant plusieurs jours, les rivières sont montées, le moindre fossé était une petit torrent. Il nous a paru plus prudent, dès lors, de  privilégier des sorties sur bitume, et encore...certaines routes étaient inondées aussi.

Donc le samedi, petite sortie d'entretien sur la voie verte, 10 km pour 92 mètres de dénivelé...ça peut le faire sur une après midi, même après une sieste. Voie verte assez peu fréquentée, malgré la retour du soleil, c'est encore un peu tôt dans la saison pour les cyclistes. Puis "escalade" de la colline d'Ameugny et Taizé (oui, la communauté aussi...) qui permet d'avoir une vue sur la vallée de la Grosne.

Accessoirement, découverte d'une église romane trop proche de chez nous pour qu'on la visite souvent : Ameugny, 12ème siècle, style bien massif avec sa abside en cul de four, vraiment belle. Puis sa petite soeur de Taizé (l'église du village), sensiblement de la même époque.

2013 04 21 0452013 04 21 048

Eglise d'Ameugny

2013 04 21 0532013 04 21 052

Eglise de Taizé (celle du village pas de la communauté). On aura apprécié au passage la technique qui consiste à allier méditation et bronzage...futé.

De là on redescend doucement sur la voie verte et retour à Cormatin, gare de départ. Vu l'état de fraicheur des troupes, on remet ça le lendemain, toujours avec les mêmes contraintes : bitume de rigueur. Départ de Cluny, passage par le tunnel du Bois Clair ( ce qui rend caduc le calcul de dénivelé par Openrunner) et retour par les petites ( et moins petites routes) du Clunisois. On corse un peu la difficulté : près de 20 km, et port du bât pour Gavroche, il faut bien s'entrainer un peu.

Photo obligatoire de la gare ( traditions familiales) avec un petit plus sympathique...

2013 05 05 0012013 05 05 003

Départ 10h47 (soyons précis, on est en gare...) et les couleurs sont raccord.

L'intérêt de ce parcours (voie verte au sud de Cluny) est qu'il passe par l'ancien tunnel, 1,6 km dans le noir, ou presque, ça met du piment au parcours.Et permet de constater qu'il n'est pas besoin d'attendre des millénaire pour avoir des concrétions calcaires sur les parois. A la sortie, on tombe presque aussitôt sur le château de Berzé ( le Châtel, bien sûr), ancienne place forte du moyen âge. Nous quitterons donc la voie verte 300 mètres après le tunnel pour monter au dessus du château.

2013 05 05 0192013 05 05 022

Le tunnel du Bois Clair

2013 05 05 0302013 05 05 038

Le Chateau de Berzé, d'en bas, d'en haut....

L'état des fossés, sur tout le parcours, nous confirmera la justesse de notre choix: de l'eau partout, la moindre rigole qui se prend pour un torrent des Alpes, bref à défaut de cuissardes, on a bien fait de choisir l'option petites chaussures/terrain dur. Accessoirement, on vérifie que le bât résiste à l'eau. test validé!

2013 05 05 048 2013 05 05 056

Nous avons découvert un versant que nous ne connaissions pas (les pentes qui redescendent sur la Saône) et les petites routes sont en fait fort fréquentables à pied : le trafic routier y est plus que modeste. un pré bien herbeux permet à Gavroche de piquer un sprint et de prouver qu'après 12 bornes, il est encore en pleine forme ( nous, on fait une pause, merci...).

2013 05 05 044

Sur la droite, direction Azé, la Saône, à gauche Cluny

2013 05 05 054

Après le col de Montmain, retour à Cluny par une petite départementale, on regagnait la gare à 15h50. Pour l'allure, vous avez le choix entre deux options:

2013 05 05 0142013 05 05 064

Nous, c'était entre les deux...