Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
20 août 2013

Bibracte Alésia : première étape 7 août 2013

Morvan 031 Le jour J est arrivé! il est temps de partir pour notre périple de Bibracte à Alésia, 120 kilomètres officiellement, 6 jours de marche.

Côme est arrivé la veille, il nous sert de chauffeur pour rallier le point de départ, le Mont Beuvray. Une heure et demie de route, nous sommes sur place à 9 heures. Dire que le brouillard est à couper au couteau serait un euphémisme. Vers le sommet, nous croisons deux campeurs qui ont dormi sur place et nous indiquent la direction de la table d'orientation. Ce jour là, on doute de son utilité.

La température est en conséquence : frisquet.

Nous finissons par trouver le monument qui immortalise l'ancienne cité eduenne, pour faire la photo symbole du départ.

Morvan 001Gavroche, environ 5 Kilos à porter.

Morvan 010Christine, poids du sac : 14 kilos.

Morvan 013Jean-Michel, environ 15 kilos sur le dos, plus un turbo à l'avant (Gavroche).

Morvan 017

Morvan 024

A partir de là, Côme nous rend l'appareil photo et repart avec la voiture pour d'autres aventures à venir. Le Mont Beuvray est le point culminant de notre parcours, c'est donc logiquement que nous commençons par une descente à travers les chantiers de fouille. Une équipe d'archéologues est déjà à pied d'oeuvre, nous faisons un petit écart pour nous approcher de quelques ruines exhumées. Au pied du mur d'enceinte, un panneau nous donne une idée de ce qui nous reste à faire.

Morvan 037

Morvan 039

Morvan 044Plus que 119 km, une paille....


La forêt prend des allures surréalistes, un peu magique dans cette athmosphère brumeuse. Ambiance renforcée par les formes de certains végétaux, comme ce champignon.

Morvan 045

Morvan 046Nous finissons par sortir de la forêt et du brouillard, au terme d'une descente de 270 mètres ( en 3 km), parcourus en 1h15 environ. Nous partons sur un rythme tranquille.

A partir de l'Echenaud, le sentier remonte, c'est LA côte de la journée. Une petite grimpette de 200 mètres.

Morvan 052

Morvan 065Les arbres ont des formes inhabituelles, vestiges d'une technique de taille de haie déjà pratiquée par les celtes (souces Jules César, SVP).

Morvan 070Pause myrtilles, on a besoin de sucre!

Nous marchons essentiellement sous bois, sur des chemins parfois coupés par de grandes flaques d'eau qu'il faut contourner. De toute la journée, nous ne croiserons que deux bucherons, un randonneur solitaire et un groupe . Dès la première journée, la coupure est totale.

Gavroche est autorisé à se baigner dans les ruisseaux, comme au gué de Pichu qu'il traverse en négligeant les pierres posées pour les piétons que nous sommes.

Morvan 071Par des gros chemins forestiers et des petites routes, nous allons vers Arleuf, fin de cette étape. A 17heures nous posons les sacs au camping. Montage de la tente, douche, en attendant que les représentants de la mairie passe pour encaisser les 6 euros 44 que nous coûterons la nuit. vive les camping municipaux.

Au cas ou il pleuvrait, on bricole un abri pour Gavroche : deux bâtons de marche, un poncho, mais il ne faut qu'il tombe pas de grosses averses...

Morvan 082

Morvan 085Et pour récupérer de nos efforts, resto! un tartare pour Christine et une andouillette au feu de bois pour moi, dans le super cadre de l'auberge "le Cornemuse", que nous recommandons vivement.

Les stats du jour :

Km prévus : 19,42       réalisé selon GPS : 21.14

Temps de marche effective : 5h29,                pauses 2h25            durée de l'étape 8h54 ( 9h00, quoi...)

vitesse moyenne de marche : 3,90 km/h       vitesse moyenne globale (pauses comprises) : 2,7 km/h

La carte du trajet sur Openrunner :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
bon ben c'est quand la suite ??????????????????????
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 158
Nos randos et balades
Publicité