Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
23 août 2013

Bibracte Alésia: sixième et dernière étape, 12 aoùt 2013

Morvan 352La nuit fut bonne, forcément, au gîte de Sainte Colombe. pour la dernière étape, Gavroche a une heureuse surprise, son copain Côme est là. Il est venu avec Gaëlle (nous sommes à 15 km de Pont et Massene). Côme fera la dernière étape avec nous, et Gaëlle repart avec nos gros sacs. Nous ferons cette dernière journée avec des petits sacs, et tant mieux car c'est la plus longue: 26 km prévus, 560 mètres de dénivelé positif, le plus fort de tout le parcours (on n'est pas en haute montagne non plus...).

On a le temps donc de faire quelques photos souvenirs dans les salons du manoir.

Morvan 349

On quitte le village type de Sainte Colombe, une toute petite descente, une grimpette "pour se mettre en jambe", et on est sur le plateau. En 20 mn, on a une belle vue sur le village.

Morvan 360Nous sommes sur le plateau du Grand Teureau, espace cultivé. On marche facilement, Christine a largement le temps de faire des photos du paysage.

Morvan 364

Morvan 365

Morvan 369

Morvan 371

Morvan 373A l'extrémité du plateau, nous empruntons une petite route, et un panneau de balisage nous renseigne sur ce qu'il reste à faire :

Morvan 368Par une petite lucarne, nous apercevons le village de Brain, sur lequel nous descendons. C'est la première pause de la journée, on la fait durer pour que Gavroche se baigne à loisir. Nous nous douchons un peu aussi, à chaque fois qu'il sort de l'eau.

Morvan 374

Morvan 376

Morvan 380

Morvan 381Nous ne manquons pas de faire le tour de la chapelle Saint Claude, du 15ème siècle. Elle est fermée, nous ne pouvons pas visiter l'intérieur.

Morvan 385

Morvan 386On monte tranquillement vers Tournevire et le Teureau de Monge. Au passage, Côme remet en place un poteau de balisage déplacé, facétie peut-être de quelques locaux...Quand je dis que le balisage est à rafraîchir...on est à nouveau dans des champs cultivés, mais une forme au loin m'intrigue. On dirait un train, issu de nulle part...Au moins un wagon citerne, en tous cas. Et effectivement :

Morvan 401

Morvan 397

Morvan 398Il manque juste les boogies.

On descend tranquillement sur le hameau de Cirey, et on trouve un coin pour le repas de midi, apporté en grande partie par Côme et Gaëlle le matin.

Morvan 406Spéciale dédicace à Anouchka....

Nous sommes sur le plateau qui va nous mener à Flavigny. Les chemins sont bons, généralement ombragés, on marche tranquillement. Avec Côme, on hésite plusieurs fois aux carrefours: le balisage semble n'être fait que dans un sens, le contraire de celui que nous suivons, il faut se retourner pour voir les balises...Ça devient un jeu à la fin, d'autant que d'autres sentiers viennent se greffer sur notre parcours. Mais avec la carte et la boussole, on est sûrs de notre fait, et on avance.

A proximité d'une belle croix en fer forgé, on trouve un coin d'ombre pour se désaltérer, et faire boire aussi Gavroche.

Morvan 409

Morvan 413Vers 14 heures, nous apercevons le clocher de Flavigny. La ville se situe au kilomètre 20 de l'étape, après, c'est Alésia! On la contourne, se promettant de revenir plus tard, et on fait l'ultime pause avant la dernière côte, promis juré....

Morvan 416

Morvan 417

Morvan 420Flavigny, porte du Bourg.

Morvan 421Flavigny, porte du Val.

Morvan 425On descend jusqu'à l'Ozerain, qu'on traverse sur un joli pont de pierre, et on attaque la butte célèbre, par un premier raidillon, un replat et, marqué par une sculpture moderne, la montée finale sur le plateau.A ce carrefour, un panneau officiel nous indique combien il reste à faire, on tient vraiment le bon bout!

Morvan 440"Les Sentinelles"

Morvan 441Plus que ça!  Une paille....

A la pause, on a téléphoné à Gaëlle pour qu'elle nous attende, avec la voiture, à l'arrivée. Et surprise, elle a fait un bout de chemin pour venir à notre rencontre. Si il y en a un qui est bien content, c'est  Gavroche...il avale le raidillon en courant dès qu'il l'aperçoit.

Morvan 442Les retrouvailles!

Nous sommes sur le site officiel (nonobstant les contestations de certains). Christine bénéficie des commentaires de Gaëlle, qui a fait un stage de fouilles ici, alors qu'avec Côme et Gavroche, nous avançons pour ne pas être trop longtemps au soleil.

Morvan 443Un chantier de fouilles.

Morvan 450Une des statues qui jalonnent le plateau.

Morvan 456On finit groupé...

Après la traversée du plateau, il reste quelques centaines de mètres pour atteindre la statue emblématique du site.C'est avec une émotion certaine que nous les avalons, Gaëlle et Côme se mettant en retrait pour faire les photos. Enfin, nous y sommes!

Morvan 462Emotion à l'arrivée.

Morvan 469LA photo qu'on avait en tête depuis le départ!

Petite séance de récupération, et on monte en voiture pour rejoindre Pont où nous seront hébergés (fort bien) pour les prochains jours, mais ceci est une autre histoire...

 

Les stats du jour :

 Km prévus :  26,08       réalisé selon GPS : 27,33

 Temps de marche effective : 6h37                pauses : 2h30            durée de l'étape: 9h07

 vitesse moyenne de marche : 4,1 km/h       vitesse moyenne globale (pauses comprises) : 3,0 km/h

La carte du trajet sur Openrunner :

Découvrez ce parcours réalisé sur Openrunner

Cycliste, Coureur, Randonneur... Créez ou recherchez des parcours sur votre ordinateur puis suivez-les sur le terrain grâce à l'App mobile OpenRunner ! Trouver un parcours ou recherchez votre parcours en fonction de vos envies et de vos objectifs. Créer un parcours et profitez d'une expérience précise, fiable qui vous ressemble.

https://www.openrunner.com


Publicité
Publicité
Commentaires
V
Super sympa d'avoir pu suivre votre super trio, beaucoup de belles choses pour les jeunes mariés.<br /> <br /> Violette
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 158
Nos randos et balades
Publicité