Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
1 janvier 2014

Autour du moulin de Daudet, 23 décembre 2013

alpilles 090Un séjour dans les Alpilles ne se conçoit guère sans une visite au moulin de Daudet, le père de la chèvre de Monsieur Seguin et autres histoires si connues.

Nous avons donc prévu une balade à partir de Fontvieille, le village le plus proche, à partir d'un itinéraire décrit dans un guide fort gentiment prété par le propriétaire du gîte. Description "littéraire", accompagnée d'une bout de croquis sommaire, qui nous laissa sceptique à la lecture. Bien sûr, la carte IGN qu'on a achetée ne couvre pas ce secteur. Un coup d'oeil sur Openrunner nous permit de nous faire une idée de la topographie des lieux la veille.

Donc départ du village, pas tout à fait au lieu indiqué par le guide. On contourne bien le camping par la droite, comme prévu, mais..pas la même droite. On arrive du nord-est au lieu d'arriver du nord-ouest (oui, j'ai pris la boussole, on ne sait jamais...).

On trouve bien l'IME, on monte "en ignorant la croix jaune"...un sentier contourne l'IME, nous ramène sur un chemin plus large, qu'on prend sur la gauche. Autant dire qu'on navigue déjà bien "à l'estime" (pas de soi : au pif !!!).

On devrait arriver au "point 104, au croisement d'une grande piste". Bingo, un carrefour à 6 chemins, avec bien une pancarte rouge "AL 104". C'est sûr, c'est ça. Là, il faut "prendre à 7 heures"....indication rarissime en randonnée pédestre, on n'est pas dans Top Gun. Si on se remet dans le sens d'où on vient, ça nous fait...un chemin qui serait sur notre gauche, en arrière. Effectivement, il y en a un, on le prend, de toutes façons on avisera plus tard. Il rejoint bien comme annoncé une citerne, fréquente dans cette région séche. Citerne un peu cachée, il faut le dire. Et là on trouve une seconde pancarte "AL 104". le première n'avait donc rien d'unique, était-ce la bonne?

L'indication suivante nous rassure: "prendre à droite, descente au sud". Avec Côme ( qui fera le co pilote durant le parcours), on vérifie, ça colle à peu près. La phrase se termine par : "à travers les oliviers"...Euh, il y a bien quelques oliviers épars, pas de culture comme on aurait pu supposer ( oui, on a beaucoup supposé dans cette balade).

Si, enfin, deux oliveraies bien entretenues apparaissent.

alpilles 061

Nouvelle indication : "à la fourche, prendre la grande courbe entre les pins." Euh, voir qu'un chemin est en courbe, dans une régions boisée, quand on ne surplombe rien, c'est pas évident. Mais il y en a un qui part franchement au sud, on sait que de toutes façons c'est là qu'on doit aller, on le prend. Par dessus les arbustes, on devine qu'on se dirige vers la vallée qui est notre premier objectif. Une fois en bas, on fera le point. Il est 15h15, le temps est plutôt beau, juste quelques nuages, le chemin descend franchement vers la vallée, on a donc le temps de faire une mini pause énergie : compote et barre céréales.

alpilles 064

 

 Un dernier repère avant le rejoindre la route :" juste avant le canal, prendre à droite". La route, on l'avait devinée, une ou deux voitures passant par là s'étaient fait entendre. Un canal, pour nous, s'est facile à repérer, dans nos régions, ça ressemble à ça  (cliquer pour voir...). ça peut être moins large, on est d'accord; mais là....nous on appelle ça un fossé....je vous laisse juge :

alpilles 065Il faut reconnaître que sur la carte, il s'appelle officiellement "canal de la vallée des Baux". En climat méditerranéen, la gestion de l'eau est importante.

Mais basta, nous sommes sur la départementale, à une "certaine distance" du prochain point remarquable, un aqueduc romain. De là, on récupérera un sentier "PR", balisage jaune classique. Un habitant des lieux nous confirme que nous sommes sur la bonne route, et quelques minutes plus tard, on tombe sur un panneau de bon aloi, qui nous indique que nous sommes à quelques minutes de la meunerie de Barbegal.

 

 

 

 

 

 

Depuis la vallée bien plate, on voit les crêtes des alpilles qui se dressent à quelques kilomètres. Christine prend "une macro en passant"...

alpilles 070

alpilles 071

alpilles 072Enfin un repère fiable

La meunerie de Barbegal est le vestige d'une imposante construction romaine (aqueduc et moulins). Nous prenons donc le temps de la découvrir, avant de repartir en direction du moulin de Daudet.

alpilles 077

alpilles 079

alpilles 081

alpilles 082

Le chemin est bien balisé, facile, à travers les pins.

Le temps de repérer un nouveau carrefour "104" (le troisième depuis le départ), et nous sommes au moulin vers 17 heures.

alpilles 087

Séquence photo obligatoire sur ce lieu un peu mythique (la girouette, c'est un taureau...y'a eu débat !!!)

alpilles 090

alpilles 094

alpilles 096

Dernier clin d'oeil de notre descriptif littéraire: " au moulin, aller vers la pierre plate"....Quelle pierre plate? Il y a des cailloux partout, aucun rocher significatif. Mais nous sommes à quelques minutes du village, nous n'avons aucun problème pour rentrer. A 17h15 nous sommes à la voiture, soit une balade sympa de 10 km en 3 heures, tranquille....

Le parcours sur Openrunner :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 141
Nos randos et balades
Publicité