Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
15 avril 2014

Dans le désert, 13 avril 2014

Grande

st andré 002 Enfin, le désert.., à Saint André le Désert, commune à 10 km de chez nous. L'Amicale locale organise une rando, ce qui nous permettra peut-être de découvrir des sentiers qu'on ne connaît pas. Parce que j'ai beau retourner la carte dans tous les sens, on a déjà fait pas mal de balades dans le secteur, et pour innover ou découvrir quelque chose de neuf, il nous faut faire au moins une demi heure de route, voire plus. Et ce dimanche, on n'a pas envie d'aller trop loin. L'article dans le journal promet deux ravitaillements pour une inscription de 4 euros -c'est donné- et la possibilité d'acheter une pizza cuite au feu de bois à l'arrivée. Plutôt alléchant.

A 8h30 tapante, on est inscrits, partis pour faire les 24 km officiellement annoncés (même dans le journal, c'est écrit! ).

On est au coeur du bocage charollais, les petits veaux attendent tranquillement Pâques...

On part vers l'est d'abord, par les chemins ruraux. A cette heure matinale, un peu de brume s'élève sous l'effet d'un soleil bien décidé à être de la partie.

st andré 004

st andré 008

st andré 009

st andré 006

Dans cette campagne encore vivante (pas de grandes parcelles...) Christine a l'occasion de prendre la photo insolite, ou d'un objet ancien, abandonné au bord du pré. Une petite heure, c'est le ravitaillement, Gavroche en profite pour méditer ( après s'être un petit peu roulé dans la paille).

st andré 010

st andré 013

st andré 014

La balade est conforme à nos attentes: nous empruntons des chemins que nous n'avons jamais pris. Mais il y a des incontournables. Nous empruntons le bois de la Grande Verrière, déjà connu, ici par exemple, mais qu'on fait en général dans l'autre sens. On voit les premiers muguets ( mais pas assez fleuris pour la photo). Les jeunes fougères, à l'allure foetale, sont plus photogéniques.

st andré 015

st andré 019

st andré 020

st andré 023

La traversée du bois nous amène à un panneau que nous connaissons déjà, dans la série : les panneaux pas courants. Ne promenez pas votre tracteur ici les 2/3 de l'année, c'est pô autorisé! On fait la pause à proximité. Quelques mètres plus loin, des orchidées nous attendent. Sympa, décidément, le printemps.

st andré 024

st andré 025

st andré 027

On quitte là le circuit des 20 km, pour faire le petit supplément des 24 km. Super, un chemin qu'on n'avait jamais vu, fraichement tondu, nous fait descendre le côteau en direction de Cherizet. Une petite descente, ça remonte, c'est le dénivelé annoncé dans le journal, ça devrait le faire. On revient sur la crête, chemin très sympa, donc bien connu.Le muguet se laisse prendre en photo.

st andré 030

st andré 031

st andré 032

st andré 033

st andré 035

Le second ravitaillement est à Bourg Rameau, d'où nous sommes souvent partis pour des balades courtes, longues, voire des chasses aux champignons, mais chut, on vous dira pas où !!. On constate qu'il y a un peu de monde. Puis descente sur Gros Chigy, ancien château fort.

st andré 042

Notre maison est sous la tache jaune, au fond.

st andré 045

st andré 048

st andré 054

Retour vers le village. Il y a plus de gens sur le sentier que ce matin. Gavroche a bien compris que tout le monde ne fait pas partie de notre groupe, et ne cherche pas à être tout le temps le premier. Ouf, on ne fait pas de compétition.

Vers 14h15, nous aperçevons le village. On a bien marché semble-t-il ( voir plus bas).

st andré 061

A l'arrivée, comme promis, des pizzas cuisent dans le four communal, réactivé. On ne résiste pas, la preuve :

st andré 063

Le circuit était annoncé pour 24 km, mais bon, on n'a pas demandé de remboursement, c'était vraiment sympa.

Km selon Openrunner : 22,61              Selon GPS : 22,91

Durée totale : 5h59        temps de pause  : 1h08        temps de marche effective : 4h51

Vitesse moyenne de marche : 4,7 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 3,8 km/h

 Dénivelée : + 437

Le tracé sur Openrunner :

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Excellent !<br /> <br /> Et c'est drôle, votre tracteur là, il n'a pas le droit de circuler pile pendant la durée du contrat de mes jeunes ;p<br /> <br /> À très bientôt :)
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 138
Nos randos et balades
Publicité