Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
27 juillet 2014

Cévennes, 4ème étape, 17 juillet 2014

IMG_0660La veille au soir nous avons fait le bilan de la journée. Entre la chaleur et les douleurs au pied, nous cumulons les difficultés, même si nos sacs sont plutôt légers, sans le matériel de camping.

Nous optons pour :

- un départ matinal, afin de marcher à la fraîche,

- un parcours raccourci par rapport au programme.

J'avais tracé la journée en passant par un GR escaladant les sommets, soits des dénivelés de + 600 / - 700, et 18 km. Heureusement la région ne manque pas de GR (voir photo ci dessus), et ils sont plutôt bien balisés. J'ai un tracé sommaire du GR 700, qui passe par la vallée, plus court et avec moins de dénivelés.

Nous quittons l'hôtel à 7 heures. Nous partons par la rue principale du village, celle où tous les GR passent, et en 20 minutes nous sommes au collet de Villefort. Le jour se lève à peine.

La propriétaire de l'hôtel nous a dit que là, nous basculerions en climat méditérannéen. Pour l'heure, nous sommes toujours à la recherche de réseau. Les nouvelles se font attendre.

IMG_0658

IMG_0659

IMG_0662Derrière nous, le soleil se lève.

Le sentier part en sous-bois, au milieu des châtaigners. Il est souple, large, au frais. J'ai la carte au 1/25 000ème des premiers kilomètres. Et justement...le GR soudain propose de bifurquer à gauche, remontant sur un chemin à flanc de côteau. Ce n'est pas ce qui est indiqué sur la carte. Tant pis pour le GR. Ce chemin est bon, court, agréable, on lui reste fidèle. Nous arrivons ainsi à Saint André - Capcèze. Le GR aussi.

IMG_0663Un réservoir d'eau conséquent, mais à sec.

IMG_0664Contre le mas, un châtaigner centenaire.

IMG_0665La macro du jour.

Nous descendons par la route jusqu'à Vielvic, où nous faisons la première pause à l'abri de la chapelle. Le jour est bien levé, on sent qu'il va faire chaud.

IMG_0671La chapelle de Vielvic

IMG_0672Par le GR 68, nous serions passés au flanc de cette montagne (celle du fond).

Par une petite côte à travers bois, nous rejoignons la D 451 qui nous mène à Concoules. La route est certes moins bucolique que les sentiers, mais le pied de Christine préfère. Et de toutes façons, c'est l'itinéraire du GR.

A Concoules, la rue principale du village est en travaux: marteau-piqueur, fraiseuse de goudron et autres engins bloquent la rue. On arrive à passer. Un coin d'herbe, un peu d'ombre près du monument au mort nous offrent un endroit pour faire une grosse pause. Pâté breton (oui, on a plusieurs boites), Comté sont au menu. Le camion fraiseur fait des aller-retour à côté de nous.

IMG_0683L'église de Concoules

IMG_0688Pause à l'ombre du platane

Il nous reste 4 kilomètres à faire par des petites routes pour finir l'étape. Nous faisons des pauses fréquentes pour nous désaltérer, permettre à Gavroche de se rafraîchir. Il boit un peu, ou se pose dans l'herbe fraîche. Côté  paysage, on est passé du schiste au granite. De grosses boules sont déposées éparses sur les pentes entre les arbres. Des figuiers poussent ça et là.

IMG_0692Boule de pétanque pour géant?

IMG_0694

Nous arrivons au gîte municipal vers 13h30. La propriétaire du bar attenant nous en donne les clés. On passe auparavant un bon moment à sa terrasse, boissons fraîches et recherche de réseau. Pas de chance, il semble que notre opérateur couvre très mal le secteur.

Nous nous installons, douche, habits civilisés, et nous déambulons ensuite dans le village. Nous sommes bien dans le sud. Peu de commerces ouverts avant 16 heures, pas un chat dans les rues. Nous établissons notre PC d'urgence sur la terrasse d'une brasserie à l'ombre de grands platanes. Les portables sont sortis, prêts à capter la moindre onde qui passe.

IMG_0696A l'entrée de Genolhac, les ruines d'une usine.

IMG_0698

IMG_0699

IMG_0701Genolhac, village charmant

IMG_0703

Toujours rien...!!!

Il est 17 heures 10. Arrive enfin LE SMS tant attendu. C'est un garçon, 2 kg 870, 50 cm. La mère et l'enfant se portent bien. On peut continuer notre randonnée.

Le soir, nous dinerons d'une assiette composée au bar sympathique à côté du gîte, et nous coucherons tôt en prévision d'un nouveau départ très matinal pour la pénultième étape.

Les stats  :

Distance selon Openrunner:  14,67 km              Selon GPS : 15,03 km

Durée totale : 6h17    temps de marche effective : 4h22            temps de pause  : 1h55 

Vitesse moyenne de marche : 3,4 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 2,4 km/h

 Dénivelée : + 329 m // - 431 m

Le tracé sur Openrunner

Découvrez ce parcours réalisé sur Openrunner

Cycliste, Coureur, Randonneur... Créez ou recherchez des parcours sur votre ordinateur puis suivez-les sur le terrain grâce à l'App mobile OpenRunner ! Trouver un parcours ou recherchez votre parcours en fonction de vos envies et de vos objectifs. Créer un parcours et profitez d'une expérience précise, fiable qui vous ressemble.

https://www.openrunner.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 158
Nos randos et balades
Publicité