Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
7 février 2015

Retour à Beaujeu, l'hiver! 7 février 2015

IMG_2787La météo annonce enfin un temps sec. Froid, mais sec! On peut ressortir le matériel, chaussures, sacs, réchaud, etc...et un joli bonnet bleu tout neuf, il va falloir se couvrir.

Direction Beaujeu, où nous fûmes déjà en septembre. On était alors partis nord-est, aujourd'hui ce sera plutôt sud-ouest. Objectif optimiste, le mont Soubran, 894 mètres, si tout va bien.

L'air est vif quand nous sortons de la voiture. On devine les crêtes blanches, la question est: quelle hauteur de neige?

On sort assez vite du village, et aussitôt ça grimpe fort. On s'avale 170 mètres de dénivelée en guise d'apéritif. Et bien sûr le chemin sert de ruisseau pour la neige qui fond... On apprécie la qualité des chaussures.

Là où le chemin s'aplanit, le vent a poussé la neige en mini congères. Gavroche adore.

IMG_2775La sortie de Beaujeu

IMG_2776

IMG_2778Eclate dans la neige!!!!

On est à 472 mètres, on doit déjà monter à 723. Encore un petit effort. La neige s'épaissit, en marchant on se réchauffe, de ce côté là ça va.

Quelques véhicules sont passés (motos?), ce qui nous fait une trace pour marcher. Mais les flaques gelées sont cachées par la neige fraîche, alors on peut glisser...et on glisse. 5  fois dans la journée. Christine, derrière, assure avec ses bâtons (et elle voit où je tombe, donc elle contourne).

IMG_2784

IMG_2786'J'en ai sur le museau...!!!"

IMG_2788Il y a de plus en plus de neige.

Puis les traces disparaissent. Ne reste que celle que d'une moto. Cela crisse de plus en plus sous les pieds, les foulées sont moins grandes que d'habitude. On aurait dû prendre l'option raquettes. Et pour rajouter de la complication, Gavroche accumule des boules de glace sous ses coussins. A la prochaine pause, on fera le point.

IMG_2789C'est tout blanc partout

 

IMG_2798Vaguelettes de mini congères.

 

IMG_2790

 

IMG_2799

 

Au carrefour côté 714, au pied d'une croix, nous faisons la pause et le point. Il est 12h45, la route que nous avons rejointe est certes "au noir", bien dégagée, mais si nous nous embarquons vers le sommet convoité, c'est re belote chemin sous les bois, neige qui augmente avec l'altitude. Et 2,5 km pour y aller, une heure au moins à l'allure du jour, autant pour revenir...etc...

Les débats sont brefs. On reviendra aux beaux jours taquiner les 900 mètres. Cap à l'est par cette route de bon aloi, qui nous détendra un peu.

IMG_2802On a fait le point...retour à la voiture!

IMG_2804I'm a poor...etc....

IMG_2810C'était l'objectif....on verra ça aux beaux jours.

On quitte assez vite la route pour reprendre un chemin dans la forêt. Le froid se renforce alors, on apprécie nos caleçons (non, ça ne se voit pas sur les photos). Les grandes flaques de l'automne ont gelé, on les évite soigneusement.

La descente, d'abord tranquille, se durcit dans les vignes. On dégringole rapidement dans la vallée. Christine cueille quelques curiosités au passage.

IMG_2818Quand les flaques gèlent

IMG_2821"Une ruine" en bon état

IMG_2826Vieilles charrues

IMG_2828

IMG_2837Guirlande de glaçons à Beaujeu

Les stats  :

Distance selon Openrunner:   15,73  km              Selon GPS : 16,13 km

Durée totale : 4h55    temps de marche effective : 4h13           temps de pause  : 42 mn

Vitesse moyenne de marche : 3,8 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 3,3 km/h

 Dénivelée :  512  m

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Super balade ! Les chaussures vous ont-elles gardé les pieds au sec ?<br /> <br /> Faudra nous en préparer une pour le samedi de Pâques :)<br /> <br /> Gros bisous !
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 158
Nos randos et balades
Publicité