2 mai 2015

On va prendre un pot à Cluny? 30 avril 2015

IMG_3804Et on y va à pied! Et de plus, genre on est du coin, on connaît tout par coeur....on prend même pas de cartes pour l'aller, pour le retour on visera des chemin inconnus de nous.

Départ matinal donc, pour escalader "notre" colline, en laissant Gavroche à la maison: son coussinet est en bonne voie de guérison, ce serait dommage de prendre un risque.

Un regard sur le village qui s'éveille, il est 7h20.

Puis descente sur Flagy, on récupère le GR 76 qui pique vers Cluny au sud, via Lournand. On l'a donc déjà relaté ici ou. Bébert a toujours son chapeau vert.

Vers Collonges (de Lournand...) un arbre exotique explose de rose: un arbre de Judée. Passage ensuite dans le hameau typique de cette région.

IMG_3793On suit toujours les marques rouges et blanches pour rejoindre le bourg de Lournand, l'enceinte du château, un lavoir. Lequel château est en cours de restauration par des bénévoles, ce qui le rend bien visible.

IMG_3794L'enceinte du château.

IMG_3795Un lavoir.

On continue, on entre sur le territoire de la cité abbatiale, qui finit par se présenter à nous. On s'écarte un peu des balises, direction la place de l'Abbaye, où nous atteignons notre objectif, la Brasserie du Nord, au centre de la ville. Et là, on le prend, notre pot...Il est 10h45!

IMG_3802Le lavoir de la Chanaise.

IMG_3803Puits des Pénitents et maison romane.

IMG_3807La façade du pape Gélase vue depuis la terrasse du Nord.

On quitte Cluny par la rue du Merle, direction les collines à l'ouest. On est passé sur le GR 76 C (important, le "C").

IMG_3808En haut de la rue éponyme, le merle.

IMG_3809On était là-bas...

IMG_3810...on va là-haut.

Bon, maintenant on arrête de faire les fiers, on a ressorti la carte, parce qu'on a moins pratiqué, ou depuis longtemps, ce secteur.

C'est de plus la grimpette du jour, derrière le Mont Grémoi, direction la Croix Micot, ce col qui a eu d'augustes visiteurs, en la personne de Louis IX, dit le Saint himself. Auparavant, grâce à une coupe de bois, nous avons une vue bien dégagée sur la vallée de la Gande, Salornay se découvre à la lisière du bois.

IMG_3824En 1245, j'aurais pu bavarder avec Saint Louis...

C'était le premier tronçon "terra incognita". Nous filons vers La Vineuse via un chemin déjà emprunté, qui passe par l'étang Papillon et finit par une petite grimpette un peu sèche.

IMG_3825Prochaine pause à La vineuse.

IMG_3826Etang Papillon, c'est un joli nom...

IMG_3829Après la côte du Bois des Buis, on va pouvoir souffler!

Après le village, un nouveau chemin à découvrir. Il part tout droit entre deux gros murgiers de calcaire gris-bleu, tout troué. Pas le même calcaire que sur notre colline. Il y a même des fossiles. On reviendra peut-être....

IMG_3831On pose devant l'église de La Vineuse.

IMG_3833Largeur du murgier: plus de deux fois le bâton.

IMG_3834Pour le fossile, on change d'échelle.

IMG_3836Le terrain plait aux orchidées.

On tombe donc à Massy, qu'on a aussi beaucoup pratiqué, et son église Saint Denis, un joyau du roman simple.

Aussitôt un petit bout de chemin inconnu, tout comme la grimpette qui nous monte sur la crête du Bois de la Dame. Petite mais costaude, on mange les 100 mètres de dénivelé dans un dernier effort!!!

Après, c'est comme à la maison, on suit le chemin sur la carte, puis celui qui n'est pas indiqué, un petit tout schuss dans le bois pour aller visiter les terriers des renards (?), où l'on découvre un lit de muguet, et c'est fini, on est rentré.

IMG_3838Derrière Massy, la crête du Bois de la Dame, on y va.

IMG_3840ça, c'est du tas de bois!

Les stats  :

Distance selon Openrunner:  32,06  km              Selon GPS :32,53 km

Durée totale : 8h40   temps de marche effective : 7h11          temps de pause  : 1h29

Vitesse moyenne de marche : 4,5 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 3,7 km/h