Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
1 août 2015

Vosges, 3ème étape 18 juillet 2015: Le Hohneck, col de la Schlucht,le Bonhomme

IMG_4402Le nuit au refuge fut un peu agitée. Vers 23 heures des éclairs illuminaient le ciel. En un quart d'heure nous avions tout replié et transféré notre couchage dans le sous-sol du refuge, prévu à cet effet. Gavroche était tout heureux de pouvoir dormir entre nous deux, il a bien pris ses aises.

A 6h30, nous sommes sur le départ. La veille le gardien nous a indiqué le chemin le plus facile pour aller au col: le tracé de l'ancienne voie de chemin de fer qui menait au col, qui passe à 50 mètres.

Nous arrivons ainsi vite à la station de ski, où nous ne nous attardons pas, ce n'est jamais très esthétique en été.

IMG_4403Sur l'ancienne voie ferrée.

IMG_4404qui descend vers le col.

IMG_4405Et le col...

La montée vers la crête est un peu rude, un sentier bien pentu, mais surtout encombré de cailloux qui rendent impossible une marche régulière. Nous sommes en bordure de la réserve naturelle. J'aperçois un chamois, Christine en surprend 2, qui se laissent photographier.

IMG_4407

IMG_4409

IMG_4413

IMG_4416

IMG_4417

 

La marche est facile, sur un chemin large, presque plat, très souple sous les semelles. Nous arrivons au Tanet, ancien observatoire militaire durant la première guerre mondiale.

IMG_4420

IMG_4421

IMG_4422

IMG_4424Le Tanet, vu du bas.

Après une descente un peu raide, nous abordons le gazon du Faite, puis celui du Faing. Ce sont des zones marécageuses, ce qui surprend toujours en altitude. Le ciel aussi est humide. Même très humide. La pluie nous oblige à sortir les capes. Nous croisons quelques randonneurs au long cours comme nous, avec lesquels nous échangeons un peu. Et bien sûr aucun abri sur cette crête, la végétation se résume à quelques arbustes. Nous marchons plus de 2h00 sans pause. Quand nous quittons la crête, le temps se dégage, on se pose un peu en vrac dans le chemin. Nous sommes alors rejoints par le jeune au chapeau de paille (voir hier). On se reconnait, discutons un peu: vous venez d'où, allez où.... il "bivouaque sauvage" et prévoit de finir son périple à Selestat.

Une autre descente un peu sèche entre les sapins, et nous sommes au col du Calvaire. On approche de midi, une auberge nous tend les bras. Deux boissons, une terrasse à l'abri du crachin, et des flammenküches qui nous régalent, en attendant que le soleil revienne. On est bien !!!

IMG_4429Vue sur le lac Blanc.

IMG_4431Les flammen, un régal !

Bien requinqués, on remonte au col, où des chemins partent de partout.... Forcément, on prend le mauvais au départ, donc demi tour, on trouve le bon chemin au fond du parking...Au temps pour moi.

L'excellent balisage du club vosgien nous permet de descendre à travers la forêt vers le Bonhomme, étape du soir. Avant de se présenter à l'hôtel, il est à peine 15h15, nous faisons une grosse pause au square.

Et nous revoyons notre ami au chapeau de paille, avec lequel nous bavardons plus longuement. Ce soir, il vise le terrain de foot municipal pour planter sa tente.

Quant à nous, nous nous plongerons dans l'ambiance romaine de l'excellent hôtel de la Tête des Faux.

IMG_4433En descendant vers le Bonhomme.

Temps de marche effectif : 6h17

Durée de l'étape : 8h42

Distance: 20,94 (GPS)    20,04 (Openrunner)

Dénivelé: + 304

Découvrez ce parcours réalisé sur Openrunner

Cycliste, Coureur, Randonneur... Créez ou recherchez des parcours sur votre ordinateur puis suivez-les sur le terrain grâce à l'App mobile OpenRunner ! Trouver un parcours ou recherchez votre parcours en fonction de vos envies et de vos objectifs. Créer un parcours et profitez d'une expérience précise, fiable qui vous ressemble.

https://www.openrunner.com



Publicité
Publicité
Commentaires
A
Rencontres, bons repas, beaux paysages... que demande le peuple ?
Répondre
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 160
Nos randos et balades
Publicité