1 mai 2017

Baume les Messieurs, 29 avril 2017

Ce n'est pas parce que Bernon, l'abbé, quitta ce lieu vers 910 pour créer Cluny, ou que la Seille, qui arrose la Bresse, y prend sa source, que nous avons jeté notre dévolu sur cette reculée. Non, juste la proximité et la promesse de paysages remarquables.

Nous ne serons pas déçus.

Départ du parking de l'abbaye vers 9h00, ça pince encore un peu. Pour nous réchauffer, rien de mieux qu'une petite grimpette à travers un pierrier et l'ascencion des  "échelles de Sermu", en fait de hautes marches taillées dans la pierre.

IMG_0461Le programme du jour: là haut!

IMG_0463IMG_0465Vues de Baumes les Messieurs, où coule la Seille.

IMG_0468Au début, on s'approche de l'ébouli...

IMG_0514Le chemin, vue de la falaise opposée (Croix de Suchot).

IMG_0471On finit par des marches hautes et irrégulières.

On débouche sur le plateau, occupé par des bonnes laitières que nous laisserons passer.

IMG_0472En haut de la côte, on récupère.

IMG_0480Tranquilles dans les prairies.

On longe la falaise jusqu'au fond de la reculée. un chemin, très raide, permet de descendre au fond, ce dont on ne se privera pas pour profiter de la cascade des Tufs.

IMG_0487Le bas des échelles de Crançot.

IMG_0497Cascade des Tufs.

IMG_0498On retourne au dessus.

Le chemin repart dans les bois sur le plateau, se rapproche d'un des doigts de la reculée. Nous visons maintenant la croix de Suchot, où on nous promet un beau point de vue.

IMG_0504Case-croûte à la croix de Suchot: on est plutôt bien....

Toujours sur le plateau, nous quittons la forêt pour entrer dans un secteur de prés, et arriver au village de Granges sur Baume. Autre panorama, et découverte des cadoles locales, appelées cabordes. Ainsi que de sa fruitière.

IMG_0525Le pèse-lait.

IMG_0526L'écrémeuse.

IMG_0517A l'entrée du village, une caborde bien soignée.

IMG_0532Dans les prés, c'est plus rustique.

IMG_0533Autre caborde à Granges sur Baumes

IMG_0531il y a aussi des orchis (orchidées).

On s'offre encore une petite boucle sur le plateau, on récupère le GR ( qui a beaucoup bougé par rapport au tracé sur la carte), et on redescent sur la vallée par un chemin un peu raide, mais régulier. Au hameau de la Peyrouse, on repique vers Baume les Messieurs.

IMG_0540Un grand rapace dans le ciel éveille notre curiosité. Bien sûr, impossible de le cadrer correctement (photographe animalier, un métier...). Rapide recherche sur la faune locale au retour, et on l'identifie formellement: c'est un milan royal. Belle bête!

milan-royalEn arrivant sur le village, nous croisons une autre faune, une caravane de voitures plus ou moins anciennes.

IMG_0544Pour le final, on contourne l'église pour arriver dans le cloître, bénéficier de quelques commentaires d'un guide qui accompagne un groupe et de l'ombre des murs de pierre (oui, il commence à faire chaud).