3 novembre 2017

Aiguilles de Rémuzat, Baronnies, 30 octobre 2017

Le village de Rémuzat est connu pour ses vautours, qui se nichent par dizaine dans les falaises alenttour, mais aussi pour ses aiguilles. La randonnée qui y mène est classée "difficile" sur certains sites, nous la tentons malgré l'annonce d'un passage cablé (lignes de vie), mais qui semble faisable, pour Gavroche en particulier.

IMG_2463On quitte le village.

IMG_2464Hier nous pérégrinions sur cette falaise.

IMG_2466On monte, le paysage se dévoile.

IMG_2468Direction le Pas de l'Eygues, dans le ravin dela  Charbonnière.

IMG_2470La montée du pas de l'Eygues est sécurisée, elle n'a rien de difficile par temps sec, mais se transforme en ruisseau à la première pluie, ce qui complique....

IMG_2471Dans le pas de l'Eygues

IMG_2474Objectif: là haut!

IMG_2479Avant le col de l'Enclus, on se ravitaille.

IMG_2486Au col de l'Enclus.

Au col, un panneau posé par l'ONF avertit que le chemin vers les aiguilles est réservé "aux randonneurs confirmés". Dubitatifs: sommes nous confirmés, Gavroche l'est-il ?

IMG_2491Pierrier.

IMG_2496La difficulté commence là.

IMG_2503Bon, au final ça passe, Gavroche n'est pas le plus maladroit, même si un fois ou deux il a fallu le pousser un peu. Le sommet est l'endroit idéal pour faire la pause et se ravitailler sérieusement.

IMG_2500Ensuite nous partons sur trois kilomètres de chemin de crête, plutôt caillouteux et accidenté, sans aucune difficulté. Les vautours se rapprochent, nous sommes à 1300 m d'altitude, mais toujours aucun pour prendre la pose et se laisser photographier;

IMG_2519Facétie de baliseur.

Nous quittons la crête par un chemin pentu, caillouteux, du genre qui roule sous les pieds, donc descente prudente, pour aller vers le petit col où se trouve une bergerie. C'est ensuite une large piste pendant quelque temps. Le chemin emprunte une gorge bordée de falaise, où les vautours se posent. Nous aurons le temps de les observer, mais toujours pas de photo valable....

IMG_2533Distance: 15,5 km           Dénivelé: 925 m     Temps de marche: 5h05   Temps total: 7h30

Montée au sommet des aiguilles en 2h04 effective, 3h10 avec pauses.