Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
8 mai 2016

Les montées de l'Ascension, 5 mai 2016

Pour célébrer comme il se doit l'Ascension, au menu 1 000 mètres de dénivelé. Première côte au programme, après le départ de Tramayes, le Signal de la mère Boitier, altitude 758 m. La montée est régulière et s'avale sans trop de difficulté. Nous y sommes en moins d'une heure.

IMG_7344

IMG_7348Vue sur Tramayes, d'où nous sommes partis.

IMG_7353Et voila, le premier sommet est fait!

IMG_7355La coupe de bois trompeuse...

Nous redescendons pour prendre, en théorie, un chemin balisé. Mais là où je pensais trouver un chemin, une coupe de bois (voir plus haut) me désoriente, je me persuade que le chemin sur la carte n'existe plus, défoncé par les engins forestiers. Donc obligé d'improviser et de marcher totalement à la carte et boussole. En fait, je vérifierai au retour, le chemin existe toujours, je m'auto administre quelques baffes morales....

Donc, on improvise. Descente presque tout schuss dans la coupe de bois, en suivant la trace des engins, pour récupérer le chemin qu'on voit en bas. Et ensuite, maintenir au maximum le cap à l'est, on finira bien par arriver quelque part. Quand on sort du bois, soulagement. Notre prochain sommet, facilement identifiable à la grande antenne qui le coiffe, se présente à nous. Je ne sais pas encore trop où on est, mais ça ne doit pas être trop loin de l'itinéraire prévu. Au final, on aura fait 1,5 km en plus.

IMG_7357

IMG_7358Maison de village aux Guérins.

IMG_7363Orchidée.

IMG_7365L'antenne du Télégraphe!!!!

C'est aux Guérins qu'on retrouve le trajet initial. Descente vers la Petite Grosne, avant de remonter vers le second sommet de la journée. Encore une montée régulière, dans un chemin très agréable. Nouvelle coupe de bois au sommet....mais c'est bon, on trouvera le GR facilement. On redescendra par un sentier tout aussi sympa, plus ou moins balisé (ou qui l'a été), pour retraverser la Petite Grosne à "Vieux Château", commune de Cenves (69).

IMG_7371L'église de Vieux Château.

IMG_7374Au dessus de Vieux Château.

Il ne reste plus qu'à remonter vers le col de Carcan et on aura fait nos trois ascensions. passons sur la petite erreur qui nous fait passer par "Vers le Bois" (et revenir sur nos pas ensuite)...le sentier monte dru dans les prés, le soleil commence à darder fort sur nos têtes, et les dénivelés commencent à peser... On est bien heureux de trouver un coin d'ombre pour récupérer au parking du col.

IMG_7376

 

IMG_7380

 

IMG_7383Au col de Carcan.

 

IMG_7385La vallée de Tramayes.

C'est ensuite une descente tranquille entre prés et champs, pour revenir sur Tramayes.

 

IMG_7386

IMG_7387

IMG_7388

Les stats, erreurs comprise :

Distance selon Openrunner: 25,66 km              Selon GPS : 26.54 km

Durée totale : 8h34      temps de marche effective : 6h44       temps de pause  : 1h50

Vitesse moyenne de marche : 3,9 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 3,1 km/h

Dénivelée : 1 089 m

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 166
Nos randos et balades
Publicité