28 janvier 2018

Quasiment 20km, dans les Corbières, 11 janvier 2018

Le départ se fait depuis le village de Tuchan, on se gare sous les platanes. Gérard et Elke sont de la partie. On jette un oeil sur la carte, et on part tranquillement dans les ruelles du village et les chemins dans les cultures autour.

IMG_3050Objectif: là-haut, Pech des Fayssettes, 624 mètres.

IMG_3057Sur les 2 premiers kilomètres, pas de problème majeur, le balisage est correct (si on est attentif). On s'engage dans le vallon de la Caune d'Ander, en direction de la grotte. Le chemin reste bien tracé.

IMG_3070Après, ça se complique. Un incendie semble avoir tout ravagé il y a quelques temps, il ne reste plus aucune balise, ni de trace de chemin évidente. Nous naviguons  la carte, à l'estime, de vague cairn en tas de cailloux, parmi les restes d'arbustes calcinés. Mais au final on finit par arriver sur la crête où nous retrouvons une piste claire et nette.

IMG_3082Au loin, les Pyrénées enneigées.

Un peu plus loin nous sommes sur un GR, donc plus de problèmes. Nous redescendons sur le village de Padern, et les ruines de son château.

IMG_3122Les gorges entre Padern et Tuchan.

IMG_3132Nous passons les courtes gorges qui relient les deux villages, un beau chemin bien aménagé.

La fin se fait sur une petite route via un autre GR.

Les piles du GPS ayant rendu l'âme ce jour là, pas de stats...

le parcours sur Openrunner ici.