Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
21 août 2013

Bibracte Alésia: quatrième étape, 10 août 2013

Morvan 192Non seulement la gérante du camping de Saulieu est sympathique, mais en plus elle est efficace. Son raccourci par l'étang nous évite de passer par la nationale et nous amène directement à la sortie de la ville. On gagne 800 mètres, mais c'est notre plus petite étape, on n'est pas à ça près.

On lève le camp vers 8h15. Un petit bout de route qui monte doucement, ce qui nous permet d'apercevoir Saulieu, et on trouve la voie romaine.

L'ONF a l'esprit facétieux dans le secteur, leur panneau annonçant cette voie est un brin humoristique.

Morvan 194

Morvan 195Et nous voilà partis pour 4 km tout droit, vaguement vallonné, sans plus. Certes aucune difficulté, mais un peu longuet au final. Sauf que...deux girolles sautent dans le sac de Christine. Ça pimente un peu le parcours, on en espère d'autres. Mais en vain. Il n'empêche que c'est décidé, ce soir, ce sera saucisses avec purée aux girolles, sur le réchaud au camping. Côté photo, une seule, au début, avec Gavroche en costume boîte de nuit seventies, avec sacoches à paillettes : son harnais est aussi prévu pour la sécurité nocturne.

Morvan 196On finit par en sortir. Après Ste Isabelle, nous apercevons la butte de Thil, sans savoir à ce moment là que c'était elle. Entre le cliché au dessus, et le prochain, 1h30 sans photo. Plutôt rare de la part de Christine.

Morvan 197La butte de Thil, la collégiale à gauche, le château à droite.

Une petite descente vers la Come des Défens, on remonte sur la Couture de la Feuillée et oh, surprise...des cerisiers. Mais alors, de ces petites cerises noires inégalables, sucrées et goûteuses. Problème, elles sont un peu hautes. A coeur vaillant....je saute, avec le sac sur le dos, j'attrape une branche, et avec un bâton de marche, on invente une nouvelle technique de cueillette des cerises. On n'en a pas récolté beaucoup, mais elles étaient bonnes!

Morvan 198La pause repas est prise au dessus de Vic sous Thil, que nous rejoignons par une petite route. A l'entrée du village, une sympathique grand'mère nous interpelle, nous propose de l'eau, nous vante les mérites de son pays, la fête médièvale sur la butte, etc... On dira que les morvandiaux ne sont pas accueillants...

Vers 13h15, nous entrons dans Précy sous Thil, terme de l'étape. Il fait chaud, nous marchons sur la route depuis une bonne heure, alors le premier lavoir venu est l'occassion de vérifier l'étanchéïté des sacoches...c'est bon!

Morvan 200Au camping municipal, comme à Moux, libre choix pour l'emplacement. On fait sécher la tente, douche, farniente aussi un peu: on est arrivé à 13h30. En fin d'après midi, courses au supermarche du coin, apéro traditionnel au bar du village et le soir :saucisses purée aux girolles, un must!

Morvan 204

Morvan 207

 

Les stats du jour :

Km prévus (avec raccourci): 15,32       réalisé selon GPS : 16,05

Temps de marche effective : 3h58                pauses : 1h31            durée de l'étape: 5h29

vitesse moyenne de marche : 4,0 km/h       vitesse moyenne globale (pauses comprises) : 2,9 km/h

La carte du trajet sur Openrunner :

Découvrez ce parcours réalisé sur Openrunner

Cycliste, Coureur, Randonneur... Créez ou recherchez des parcours sur votre ordinateur puis suivez-les sur le terrain grâce à l'App mobile OpenRunner ! Trouver un parcours ou recherchez votre parcours en fonction de vos envies et de vos objectifs. Créer un parcours et profitez d'une expérience précise, fiable qui vous ressemble.

https://www.openrunner.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 160
Nos randos et balades
Publicité