30 mars 2014

On va au dolmen, après on verra...26 février 2014

La Londe 201C'était l'état d'esprit de cette balade: dans ce secteur très balisé, on improvisera, en fonction de la météo, de notre forme, du plaisir, etc...

Quand même, pour assurer, on achète vite fait la carte IGN du secteur. Autant dire que je n'ai pas vraiment eu le temps d'étudier la topographie des lieux. Le départ est à quelques kilomètres de la Londe, un plan des circuits de balades bien installé au départ d'un large chemin forestier, la "piste de Notre Dame". on monte assez rapidement au dessus de la vallée.

La Londe 198

La Londe 199

La Londe 200

On y arrive au bout de 40 minutes. Arrêt casse croûte, séance photos aussi bien sûr.

La Londe 204

La Londe 205

La Londe 206

Le temps est incertain, mais ça pourrait tenir. On pousse jusqu'au prochain carrefour balisé. Nous sommes sur de grandes pistes de lutte contre l'incendie, très larges, qui montent doucement. Autour, ce n'est que forêt basse, landes, crêtes, pas d'autre signe de civilisation. Parfois un champ cultivé, une maison en bas de la vallée. Pour rajouter un peu de spectaculaire, quelques rochers se dressent parfois au dessus du chemin.

La Londe 214

La Londe 217

La Londe 219

On arrive donc au second carrefour. A droite, le chemin descend vers Vausselles (deux S...). Le temps de manger un oeuf dur, on fait le point. Nous nous sentons toujours bien, le ciel s'éclaircit franchement...on peut tenter le grand tour. Je découvre la carte en même temps que le terrain, je rapproche tout ça du vague croquis de l'office de tourisme...on part sur la gauche. On est  toujours sur la piste Notre Dame, qui fait le tour par le haut du vallon. Le paysage est inchangé, forêt basse, lande..parfois un alignement de sapin...ça a reboisé, dans le secteur!

La Londe 223

La Londe 224

La Londe 227

La Londe 229

La Londe 231

Donc on avance, on avance....pour se repérer: les balises, mais qui varient, la carte, le croquis....Globalement, on est bon, il serait temps qu'on repique à droite, vers le sud, sud-est. Ce qui ne manque pas d'arriver. Une autre piste, comme sur la carte, on dirait...ça marche, on est sur le retour. Comme la balade n'est pas préparée, on sait grâce au GPS combien on a fait, pas ce qu'il reste à faire.

La Londe 232

La Londe 234

On croise d'autres pistes, qui montent, descendent, nous on reste sur notre balisage, le vert et blanc semble-t-il (ou le bleu, faut voir...). Globalement, on va dans le bon sens, si on est là où je pense, c'est bon. Arrive la photo insolite du jour :

La Londe 244

Enfin on arrive au gué de Maupas. Pas d'erreur possible, il y a même un poteau pour l'indiquer. Donc là on doit...euh....on arrive de l'ouest par une piste, il n'y a qu'une piste sur la carte qui a cette orientation, donc....ça colle pas trop...Les pancartes des chemins balisés indiquent le dolmen, on suit...10 minutes plus tard, il faut se rendre à l'évidence: le terrain ne correspond pas trop à la carte, y'a un bug quelque part. Point, re point, boussole (on sort les grands moyens)....Tout ça ne tracasse pas trop Gavroche qui profite d'un gué pour se rafraîchir. Juste après, un indice: Vauselles ( plus qu'un seul S cette fois). voir plus haut....En suivant ce chemin (on ne parle plus de piste), on devrait revenir vers l'itinéraire pris ce matin. Ou pas, ou alors on sait pas à quel endroit....Allez, on avance. On calculera après coup: 3 km en 40 minutes, avec 180 mètres de dénivelé....On n'a pas traîné pour vérifier si notre hypothèse est la bonne.

La Londe 247

La Londe 248

Ouf, c'est bon, on retrouve presque les coquilles d'oeuf...Notre deuxième pause du matin, on y revient. On sait précisément où on est, combien il reste à faire...quasi tranquille donc. On repique vers la gauche (le sud). Plus tard, on verra qu'on aurait pu faire plus court, plus tranquille, mais on se serait privé de ces quelques moments d'adrénaline, quand on doute...trop dommage. Cela permet à Christine de faire des photos qu'elle n'a pas pu faire le matin, avec une autre lumière ( il fait grand beau, en définitive).

La Londe 250

La Londe 252

Il n'y a plus qu'à rentrer, on ne vas pas se coucher tard ce soir!!!

Km selon Openrunner : 26,05               Selon GPS : 26,51

Durée totale : 7h32        temps de pause  : 1h22        temps de marche effective : 6h10

Vitesse moyenne de marche : 4,3 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 3,5 km/h

Dénivelée : 701 m

Petite explication : on est arrivé au gué Maupas, non par la piste indiquée sur la carte, mais par une piste indiquées comme chemin sur la carte...nuance qui m'accorde quelques circonstances atténanuantes....ils fabriquent des pistes à tout va dans la région!!!