Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
31 août 2014

Incursion dans le Rhône, 31 août 2014

IMG_1410Ce dimanche, on va se la jouer "consommateur", pour aller sur un secteur qu'on connait, le haut beaujolais. Avec Anouchka qui est de passage, entre un avion et deux ou trois trains, tout ça la veille de la rentrée scolaire.

Or donc le CCAS de Trades (69) organise une randonnée en faveur de ses oeuvres. Nous devons être à la gare de Mâcon à 16 heures, l'option : 19 km nous semble adéquate.

35 minutes de voiture, nous sommes prêts à partir à 8h30. On a droit à un café au départ, ce qui met un peu en jambe.

Départ facile, dans la fraicheur, le soleil ne fait aucun effort pour réchauffer tout ça. il reste obstinément caché derrière d'épais nuages. Nous avons choisi de faire confiance à la météo : il ne pleuvra pas, nous n'avons aucune protection de type poncho ou autre.

 

IMG_1353IMG_1354Le circuit part au nord, on monte assez rapidement, ce qui permet d'avoir une vue sur la vallée, et ce que sera notre parcours. Cela permet de vérifier aussi que "c'est bien bouché", le ciel est bas.

IMG_1357

IMG_1358Une fois sur la crête, la pente est moins raide. On atteint l'altitude de 600 mètres tranquillement. le chemin repique vers le sud. Nous retrouvons une vieille connaissance, le GR 76. Nous marchons depuis une heure et demie quand nous arrivons au premier ravitaillement. C'est le critère numéro un de notation des randos organisées. Celle de Trades se situe dans le top 10 : buffet chaleureux et copieux, tout ce qu'il faut pour donner l'énergie suffisante pour la suite.

IMG_1363Bon accueil, bonne chair, une balise GR nous fait un signe discret.

IMG_1361Nous quitons là le GR qui va vers l'est, pour rester quant à nous sur la crête. Nous rencontrons un troupeau de chevaux, L'un deux ressemble à Jolly Jumper, le cheval de Lucky Luke, avec une paille entre les dents. Au carrefour suivant, le circuit abandonne la route forestière pour emprunter un chemin qui pique dans les bois: on commence la descente qui surplombe un petit vallon.

IMG_1367Jolly Jumper, sur la droite...

IMG_1368

IMG_1369Dans le bois, c'est plus sombre...

Une petite côte nous fait contourner le manoir de Prévassin, puis c'est une descente bien raide qui s'amorce. Vérifcation de l'état des genoux: pour Christine, ça va....

IMG_1372En Prévassin

IMG_1373

En bas, nous traversons la Grosne Occidentale, qui rejoint la Grosne Orientale, pour former la Grosne, tout court. Après, forcèment, ça remonte...On baisse de rythme, on peine un peu. Ce n'est pas une raison pour nous regarder avec un oeil bêtement taurin, un peu torve...

IMG_1379On a connu des vaches au regard plus tendre!

Nous sommes remontés à 640 mètres et plus, soit la même hauteur que l'autre crête. Et c'est le second ravitaillement, toujours très correct. Déception: un randonneur exhibe quelques champignons...On n'a rien vu.

Maintenant il ne reste plus qu'à descendre vers le village de Saint Christophe. En cours, Anouchka tente une macro. La photo du tronc brûlé laissé au milieu de la plantation de conifère ne peut pas être considéré comme une macro...

IMG_1385

IMG_1394La descente est facile. Arrivé en haut du village, le circuit pique aussitôt à gauche, négligeant la chapelle du 10ème siècle...Négligence que nous nous empressons de corriger, au grand dam de Gavroche, une fois de plus confiné à l'extérieur. Le petit détour s'imposait! Au choeur une fresque murale, et de superbes vitraux.

IMG_1403Moi, j'attends!

IMG_1405

IMG_1408

IMG_1410Encore deux kilométres, en descente, et nous sommes de retour au point de départ à 14hoo tapantes. L'organisation ne démérite toujours pas: boisson et patisserie maison nous sont offertes.

Nous reprenons la voitrue pour poser Anouchka à la gare : elle sera dans le nord de la Côte d'Or ce soir!

Les stats  :

Distance selon Openrunner:  19,96 km              Selon GPS : 20,68 km

Durée totale : 5h33    temps de marche effective : 4h23            temps de pause  : 1h10 

Vitesse moyenne de marche : 4,6 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 3,7 km/h

 Dénivelée :   580 m

Le tracé sur Openrunner

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 186
Nos randos et balades
Publicité