2 novembre 2014

Au pays des grands crus, 2 novembre 2014

IMG_1989Après une escapade en Beaujolais (qu'on ne présente pas), puis en Brionnais ( plus charolais que vignoble), et le Morvan (surtout du sapin), cap au nord, la vallée des Maranges et ses appellations: Santenay, Puligny-Montrachet...

Départ de la gare de Santenay (si, il y a encore des trains!!), on effleure le village pour se retrouver tout de suite dans les vignes. Elles ont pris leurs couleurs d'automne, rouge et or. Le brouillard s'accroche sur les collines, ou dégouline en fond de vallée, mais on sent qu'il ne va pas rester.

Le travail des vignerons au fil des ans a construit une mini muraille de Chine que nous empruntons pour aller au moulins de Sorine, très bien conservé.

Quelques centaines de mètres  plus loin, nous entrons dans le saint des saints : Puligny-Montrachet, un des plus grands crus du monde, affirment-ils!  Les parcelles sont (étaient) ceintes de murs, dont restent les porches en pierre, dûment estampillés du nom de leur propriétaire.

Quelques grappes n'ont pas été vendangées, on goûte le fruit de la vigne (un grain, ça ne peut pas faire de mal).

Christine prend le temps de faire quelques macros: un coquelicot vers le moulin (en novembre...) un chardon plus loin (voir aussi photo de couverture).

Puis, après quelques lacets, une pente un peu raide, on se retrouve en sous bois, sur le plateau. Le chemin est souple, on avance bien, pour déboucher au sommet, sur une prairie ensemencée de colza (oui, il n'y a pas que de la vigne). Nous somme sur le vallon de Saint Aubin, autre village, vers lequel nous allons descendre, avant de remonter sur la crête que l'on voit au fond.

A noter qu'on a affaire à une église pré romane (au moins en partie)....Belle antiquité.

Nous sommes en fond de vallée, donc... on remonte. un petit raidillon, un sentier en corniche au dessus des vignes...elle est belle la vie! On s'octroira la pause casse croûte au sommet, près de l'antenne relais téléphone (mais personne n'appelera).

une route de campagne serpente doucement sur le plateau, nous la suivons pendant quelques kilomètres. L'automne a déployé ses palettes, Christine fait donc quelques clichés. Puis, autre joyau de Bourgogne, nous arrivons au dessus du château de Rochepot et ses toits typiques.

Nous amorçons le retour, direction le sud. On escalade 'la Tranchée" (501 m), puis on la descend, tout ça par un petit sentier.

La météo annonçait beau temps, un anti cyclone pour demain...Il a été plus rapide, le ciel se couvre...Gavroche reste bien sagement derrière...ça change. Et on finit par apercevoir le dernier objectif de la journée: les 3 croix, au dessus de Santenay.

On y accède après quelques kilomètres de petite route. On y arrive en même temps que l'averse. Elle est légère, juste quelques gouttes. Mais la vue est un peu bouchée.

Après il n'y a plus qu'à....sauf que, autant l'avouer sans louvoyer, on s'est un peu fourvoyés dans les balisages, et on découvre, sans l'avoir voulu, le village de Borgy, puis celui de Dezize les Maranges. Maisons vigneronnes garanties. Retour donc par les vignes, d'où on voit bien la maison de retraite SNCF....

Retour à travers le village, nous sommes à la gare vers 16h00.

Les stats  :

Distance selon Openrunner:  23,80  km              Selon GPS : 24,40 km

Durée totale : 6h48    temps de marche effective : 5h35           temps de pause  :1h13

Vitesse moyenne de marche : 4,4 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 3,6 km/h