Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
19 octobre 2014

Dans le Brionnais, 19 octobre 2014

IMG_1820Après le Beaujolais, plein sud, puis le Morvan, au nord ouest, direction maintenant le Brionnais, au sud ouest. Terre de bocage et de collines toutes en rondeur, au dessus du Val de Loire.

Un terroir où on peut trouver, selon certains, "Le goût des gryphées arquées dans l'assiette". Suivre le lien pour comprendre....Le commun des mortels va surtout chercher le goût savoureux de la viande charolaise, que les connaisseurs vont déguster dès 6 heures du matin au marché international de Saint Christophe en Brionnais.

Donc une randonnée est organisée depuis ce village de 500 habitants. 21 km nous promet-on.

Les brouillards matinaux sont effacés, un beau soleil nous accompagne. Nous quittons le village par un parcours commun aux 4 circuits (5, 12,17 et 21km). Il y a donc du monde dans la nature....

IMG_1779

IMG_1782

3/4 d'heures de mise en train, et un premier ravitaillement est installé dans la cour d'un château/grosse maison bourgeoise au lieu-dit Seuilly. La tartine avec confiture et les carrrés de chocolat sont les bienvenus.

Après un petit crochet en direction du Crapaud, nous nous dirigeons vers les crêtes qui entourent le village. Gavroche trouve plusieurs ruisseaux où il peut se rafraichir.

IMG_1783

IMG_1790

Nous faisons donc le tour du village, ayant tantôt vue sur le Val de Loire, tantôt sur les monts du lyonnais.

IMG_1795

IMG_1797Le paysage vallonné permet d'apprécier le bocage, les prés séparés par des haies vives, ce qui devient de plus en plus rare. A la troisième pause, nous visitons le four à pain, remis en service (mais tout le pain est déjà vendu...dommage).

IMG_1805

IMG_1810La sculpture sur le socle de la "Croix de Maubeuil" nous interroge: cela ne nous semble pas très courant.

IMG_1815

On continue tranquillement vers le village. Au gré des circuits, il y a plus ou moins de monde...Quand nous sommes sur" le 21", c'est tranquille, dans les partie communes avec "le 17", il y a plus de monde.

Les pentes ne sont pas rudes, les chemins sont bons, partis à 9h15, nous sommes revenus au point de départ avant 14h30. La journée n'est pas finie, nous en profitons pour visiter deux joyaux de l'art roman du Brionnais, la collégiale Saint Hilaire à Semur en Brionnais, et l'église d'Anzy le Duc.

IMG_1822

IMG_1869Et on rentrera encore assez tôt pour mette ça en ligne rapidement...

Les stats  :

Distance selon Openrunner:  20,17 km              Selon GPS : 20,34 km

Durée totale : 5h04    temps de marche effective : 4h16           temps de pause  : 48 mn

Vitesse moyenne de marche : 4,8 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 4,0 km/h

 Dénivelée :   375 m

Le tracé sur Openrunner

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 161
Nos randos et balades
Publicité