Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
11 novembre 2013

Du bitume au menu, 11 novembre 2013

la vineuse 040

  3 contraintes ont conditionné le choix du tracé :

- un automne à la pluviométire chargée (en clair, les chemins sont trempés)

- une grosse randonnée sur Cluny, on attend 2 à 3 mille personnes, on évitera ce secteur!

- le médecin pense que les douleurs au genou de Christine viennent de son ménisque. Elle reste au repos à la maison.

Ça explique le choix du matériel ci contre: petites chaussures, gants et bonnet pour un départ aux zaurores (7h35), température autour de 3 dégrés.

L'avantage de cette météo, c'est qu'à marcher un peu vite, on se réchauffe. Cap au sud, direction Massy, Gavroche connait la route, on l'a faite récemment. Aucune difficulté, et quasiment aucune voiture sur ces routes de campagne. Vers 8h15, nous arrivons vers la mairie/école de Massy, isolée au milieu des champs ( et l'école est supprimée). Séquence historique: cette mairie date de la fin du 19ème siècle, ou chaque commune devait avoir une mairie différente de la maison du maire. Et dans de nombreuses communes rurales, son implantation a soulevé de gros débats: il fallait qu'elle soit accessible à tous, à égalité, au mètre près m'a-t-on dit. Ainsi, à Massy comme dans d'autres villages, on l'a construit à equidistance entre les deux plus gros hameaux, donc au milieu des champs.

la vineuse 001

Elle y est encore!

Après ça, on pique à droite, au flan de la colline qu'on voit derrière la mairie. La route nous monte vers la Vineuse, village perché entre deux mamelons. Le village est ancien, il aurait abrité un camp romain, l'église quant à elle est du 11ème siècle (clocher et abside). La route qui y mène a pris les couleurs automnales.

la vineuse 005
la vineuse 011
la vineuse 012

Plus de 6,5 km, il est temps de faire une pause. Le soleil est levé, mais s'est caché directement derrière les nuages. Les temps est gris, mais les près sont bien verts.

la vineuse 007

Une petite route nous fait descendre rapidement par l'ouest, hésite à rester bitumée en totalité. Les herbes repoussent au milieu, les feuilles mortes l'attaquent sur les bords, mais ça reste sec.

la vineuse 016

Le ciel reste couvert, mais les nuages laissent passer le soleil. On voit même qu'à certains endroits, plus loin, il doit faire beau. Un petit demi tour pour capter dans les pixels le village de la Vineuse sur sa crête.

la vineuse 018
la vineuse 019
la vineuse 020

On passe les hameaux de Cras, les Cours Jean Ray, Nogles, le Pelerin, sans croiser grand'monde. C'est un secteur où il y a plus de vaches que d'humains. Pour arriver à Bezornay, autre lieu de longue histoire, puisque la première mention du village remonte à l'an 909.

la vineuse 024

Photo prise avec la participation de Gavroche, qui a tiré sur sa laisse juste au bon moment....

Je fais un crochet, pour contourner les ruines (propriété privée) et avoir une autre vue. Gavroche a trouvé un abreuvoir pour boire un peu ( mais vraiment un peu).

la vineuse 023
la vineuse 028

Ensuite une petite descente nous ramène sur la Gande ( la même qui coule vers chez nous). On pique à droite, puis à gauche, encore à droite, bref on passe les "grosses départementales" au plus vite pour retrouver les chemins vicinaux. En reprenant de l'altitude (on est à 260 mètres environ, quand même..) j'aperçois à nouveau la Vineuse, qui se découpe en ombre chinoise vers l'est.

la vineuse 030

Seconde pause près de la mairie école de Saint André le Desert, située elle aussi entre les deux hameaux principaux (le bourg et Gros Chigy). D'autres constructions l'entourent, elle semble moins isolée qu'à Massy.

Le ciel s'est bien dégagé, les nuages s'effilochent, on voit plus loin et plus bleu.

la vineuse 033
la vineuse 034

Et c'est enfin Gros Chigy, dernier point de passage avant de redescendre sur Salornay.

la vineuse 035
la vineuse 036
la vineuse 039

Il ne reste plus qu'à rentrer, une longue ligne quasi droite vers Salornay. Nous sommes au panneau du village à 11h30: Gavroche à bien marché!.

11h45 nous sommes à la maison, on pourra voir Naguy tout à l'heure....

Km selon Openrunner : 20,07               Selon GPS : 20,27

Durée totale : 4h18        temps de pause  : 31 mn         temps de marche effective : 3h47

Vitesse moyenne de marche : 5,4 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 4,7 km/h

Dénivelée : 352 m

Le tracé sur Openrunner :

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 160
Nos randos et balades
Publicité