27 septembre 2015

Nantua, falaises nord, 26 septembre 2015

IMG_5279Lors de notre précédente balade à Nantua, on avait observé avec gourmandise le versant opposé du lac, nous disant qu'il y avait du potentiel. On a décidé de vérifier.

Nous revenons donc 15 jours plus tard. Il est à peine 9h30, la brume paresse sur le lac et tapisse le fond de la vallée. Une petite laine au départ n'est pas de trop.

Nous quittons la ville par un sentier pentu à travers bois, juste comme on aime. Il s'élève assez vite au dessus des nuages.

IMG_5241On s'élève de 200 mètres pour sortir la tête des nuages. Gavroche s'offre le luxe d'un bain à la faveur d'une cuve recueillant l'eau d'une source. L'ascencion se poursuit sans grosse difficulté jusqu'à la roche merveilleuse, à 900 mètres d'altitude.

IMG_5243On est au dessus du brouillard.

IMG_5246L'eau froide, c'est bon pour la peau.

Nous sommes sur la crête qui domine Nantua et le lac de Sylans. Nous filons nord nord-est vers "la Grange des Pauvres".

IMG_5256Puis, par un chemin un peu moins marqué, nous allons vers le point de vue de la Font de Seme, qui surplombe l'autoroute et le lac de Sylans. Le chemin dans les hautes herbes est très agréable.

IMG_5263Ensuite on pique sur le plateau, par les fermes du Montoux et de la tour, pour aller sur les autres falaises. On traverse un paysage de pâturages jurassiens, quelques clarines se font entendre. Christine ose la photo d'un super mâle qui se dore au soleil.

Par un large chemin nous arrivons au belvédère de la Colonne, hautement sécurisé, qui domine la ville et le lac. Nous nous arrêtons le temps d'un casse-croûte, puis nous empruntons la barre des Fécles, 550 mètres de falaise qui surplombent la ville et sont sous surveillance étroite. Le chemin passe très près de l'à-pic, si on craint le vide, on peut stresser... Chemin cela dit fort agréable dans le sous-bois, sauf quand les racines l'envahissent, ce qui complique la marche (les racines, ça glisse, c'est rangé n'importe comment, etc...).

IMG_5288Avant le plateau de Don, nous piquons vers la gauche: il est temps de retourner dans la vallée. Le sentier désescalade la falaise de façon fort agréable.

De retour au lac, nous rentrons tranquillement, en mode balade. Gavroche aura droit à un second bain.

IMG_5308Oui, on était là haut.

Les stats  :

Distance selon Openrunner:     15,08 km              Selon GPS : 15,83 km

Durée totale : 5h18   temps de marche effective : 4h          temps de pause  : 1h18

Vitesse moyenne de marche : 3,9 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 3 km/h