21 juillet 2016

3 jours en Aubrac, 17 juillet 2016

La nuit fut bonne au camping municipal de St Chely d'Aubrac, donc le réveil à 5h00 n'est pas trop difficile. Dès 6h10 nous sommes partis, prenant quelques libertés avec le GR qui s'offre toujours des détours pour éviter la route. La météo promet une journée chaude, on part tôt pour profiter au maximum de la fraîcheur matinale.

IMG_78476h10, St Chely d'Aubrac dort encore.

IMG_78517h00, le soleil franchit la crête.

IMG_7855Sympathique initiative du propriétaire d'un gîte qui propose le café aux pélerins pour 1€. Bon, nous on n'a que 40 cts en poche....

Après une légère côte au départ, le chemin descend vers St Côme d'Olt, nous réservant le plaisir d'une petite grimpette avant l'arrivée dans cette commune. Nous y sommes à 11h45 et apprécions l'ombre d'une terrasse de café, la chaleur est revenue en force. Les boissons fraîches et une copieuse salade nous requinquent. Puis, laissant les sacs à l'ombre de l'église, Christine fait un tour dans la cité médiévale.

IMG_7860On arrive à St Côme d'Olt...

IMG_7868...qui mérite le détour.

A 13h10 nous reprenons la route, pour rejoindre Espalion. Et on dit bien la route, le GR s'offre encore un  détour, certes charmant sur une colline dominant le Lot, mais nous préférons ne pas prendre d'altitude, et rester sur un itinéraire plus court. Les nombreux arbres qui bordent la route, les bois qu'elle traverse offrent quelque répit à Gavroche, et à nous aussi, la température grimpe de plus en plus. C'est donc avec plaisir que nous plantons la tente au camping d'Espalion vers 15h15.

IMG_7870Le Lot à St Côme d'Olt.

IMG_7872Espalion, le château de Calmont.

Une fois installés, et quand la chaleur tombe un peu, nous visitons Espalion.

IMG_7876IMG_7877 IMG_7878 IMG_7880 IMG_7882Le repas du soir, dans une brasserie, est l'occasion de faire le point. La chaleur est de plus en plus forte, la météo hésite à lancer une alerte canicule, mais on sent bien que les deux jours à venir seront encore très chauds. Petit à petit la décision s'installe: on n'est pas là pour se faire mal, enfin pas trop, et Gavroche supporte aussi très mal la chaleur. Il est plus sage de rentrer. Assistés de Gaëlle reconvertie en miss météo, et de Gérard pour la logistique ferroviaire, nous organisons le soir notre retour à la maison (grosse galère pour trouver un taxi...).

IMG_7886La décision est prise: il fait trop chaud, on rentre.

IMG_7888En attendant le taxi.

IMG_7889Le bus, une première pour Gavroche. En fait, ça va....

Le lendemain, ce sera taxi à 8h30 pour rejoindre Rodez, puis un bus, trois trains, on récupère la voiture à Moulins (merci Marie-France) et 1h30 de route pour se baigner le soir dans la piscine.

3ème étape: 21,47 km, + 301 m, 7h45' (plus 1h15 à St Côme).