Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
7 mars 2015

Les Calanques, ça grimpe! 2 mars 2015

IMG_3160 Pour bien sortir de l'hiver, on va passer quelques jours dans le sud, entre Aubagne et Cassis, et rayonner autour.

Premier objectif, les Calanques, incontournables dans ce secteur.

Le départ se fait au parking du Bestouan, tout à l'ouest de Cassis. Une petite côte à travers une zone pavillonnaire, et on descend vers la Calanque de Miou.

Nous la suivons sur un large chemin sablonneux,puis une petite ascension et nous piquons sur la seconde Calanque, Port Pin.

IMG_3108Calanque de Port Miou

 

 

IMG_3113Vue sur les falaises de Cassis

 

IMG_3114Calanque de Port Pin

Le GR nous fait remonter un vallon jusqu'à la crête qui redescend sur le Vallon d'en Vau. Sur la carte, c'est un peu pentu. Sur le terrain, c'est carrément une descente dans la roche, avec de belles marches d'un mètre par endroit. On prend son temps pour désescalader ça.

IMG_3123On va en bas.

 

IMG_3124C'est parti.

 

IMG_3128C'est abrupt parfois.

 

IMG_3131Mais en bas, c'est tout plat...

 

Le vallon fait comme un mini canyon, un beau chemin souple, plat, entouré par deux murailles verticales. On le quitte pour prendre à gauche (ouest) vers le col de l'Oule. Le chemin devient alors caillouteux, un courte grimpette et on y est.

Par le Vallon des Chaudronniers, on rejoint le col du Devenson. La végétation se fait petite, buissons, arbustes tout au plus. Le chemin rest parsemé de gros gravier qui roule facilement sous les pas. Et les passages rocailleux ne manquent pas.

Côté météo, le ciel voilé laisse passer les ultra-violets, ça chauffe, mais en même temps le vent rafraichit tout ça. On passe vite du chaud au froid selon l'exposition, l'abri du vent.....

IMG_3147Le vallon des Chaudronniers

 

IMG_3148Végétation basse, chemin empierré.

 

IMG_3150Il commence à faire chaud.

 

IMG_3152Ce qu'on voit du chemin

 

IMG_3144L'escargot acrobate

 

Nous approchons de la Grande Candelle, sommet caractéristique, par le haut des falaises. Nous dominons les Calanques de Sugiton et de Morgiou. Un rocher nous offre un abri au vent pour prendre le casse croûte.

IMG_3158On n'est pas bien, là?

 

IMG_3156

 

IMG_3157Beau point ce vue pour le pique nique.

 

IMG_3161La Grande Candelle

 

 A partir de là, plusieurs options sont possibles pour remonter vers le sommet. Nous croisons un couple de randonneurs qui descend par un sentier que nous hésitons à prendre: est-ce que ce n'est pas trop compliqué, ça pourrait tourner à l'escalade?

- Non, à part un passage dans les éboulis, mais ça va. Le chien par contre....

- pour le chien pas de problème, il est plus à l'aise que nous....

Donc on laisse le Cap Gros sur notre gauche, par un sentier balisé (très bien) en jaune, direction la falaise. D'en bas, on voit une brèche, on pense que ça va passer par là. Bien sûr, arrivé tout près de cette brèche, les balises nous mènent sur la gauche, un peu plus haut. un classique.

On longe donc les dentelles de pierre, pour découvrir au final un passage étroit, invisible d'en bas, un éboulis vertical d'un dizaine de mètres, qu'il va falloir escalader. On met les mains, on pousse fort sur les mollets, ça va. Gavroche bondit comme un cabri de roche en roche, no problémo.

IMG_3166Direction: derrière la dentelle.

IMG_3169Bon, on passera pas là où on pensait....

IMG_3170C'est vraiment pentu!!!

IMG_3172Mais au final, tout le monde passe.

Encore un passage un peu délicat pour redescendre, et on retrouve le puits indiqué sur la carte, et le chemin "DFCI" (lutte contre l'incendie). On est sur la crête, donc ça souffle beaucoup.  Quelques minute de pause à l'abri d'un cairn, pour refaire le plein en sucres rapides, et on repart. La piste est très large jusqu'au col de la Gardiole. Où nous ferons notre erreur de la journée, pour rajouter quelques centaines de mètres au parcours.

IMG_3175Au sommet, en regardant vers le nord.

 

IMG_3176Le puits du Cap Gros

 

IMG_3180Un cairn solidement pensé. Où l'on constate qu'il y a du vent...

 

IMG_3182Malgré le vent, quelques fleurs s'accrochent.

 

IMG_3183Les vallons sont pour le moins arides.

Après ce col, le chemin descend en ligne presque droite jusqu'au pas des Marmots, où nous retrouvons les "gros graviers", très gros même, où la marche est difficile, il faut surveiller chaque pas. Pour déboucher dans le défilé qui mène à la Calanque de Port Miou, et de là remonter à la voiture.

IMG_3185On retourne à Port Miou

 

Les stats  :

 

Distance selon Openrunner:  17,52   km              Selon GPS : 18,11 km

 

Durée totale : 7h05    temps de marche effective : 5h38           temps de pause  : 1h27

 

Vitesse moyenne de marche : 3,2 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 2.5 km/h

 

 Dénivelée :  679  m

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 173
Nos randos et balades
Publicité