14 juin 2015

On va coucher dans le Beaujolais, 6 et 7 juin 2015

IMG_3994La nuit a été un peu courte, pour cause de fête des voisins. On se retrouve à pied d'œuvre à 7h45 dans cette capitale du beaujolais où nous revenons pour la troisième fois.

Déjà la chaleur se manifeste, nous accompagne dans les premiers raidillons qui escaladent la Montagne de Thion, au sud-ouest de la ville.

La pente ne nous surprend pas, nous l'avons pratiquée cet hiver. Grosses différences: la température, 25 ° d'écart, facilement, et le poids de nos sacs: nous partons pour deux jours, direction Lamure et son camping, vérifier nos capacités de portage. On démarre avec, respectivement, 17, 13 et 5 kg, (à vous de retrouver qui porte combien...).

IMG_3990Prêts pour le départ.

IMG_3997On en a fini avec la première côte...

102063967La même chose en février.

IMG_3999...alors on souffle à l'ombre.

102063179_oPresqu'au même endroit, en février dernier.

On redécouvre donc les chemins qu'on avait pratiqués dans la neige. La marche est un peu plus facile.

Nous sommes rattrapés par une randonneuse solitaire, qui fait Vezelay / Assise, long périple. Elle est partie depuis 15 jours et marche d'un bon pas.

Sortis de la forêt, nous avons une vue sur les monts du Beaujolais, vers le sud.

Le GR 76 reste sur la crête, nous passons successivement les cols de la Croix Marchampt (687), de la Croix Rosier (722), et enfin de la Croix Montmain (736). A ne pas confondre avec celui de Cluny, qui se hisse à peine à 500 mètres.

Or donc, à la Croix Montmain on quitte le GR. Un chemin caché dans la forêt dévale la pente tout droit, coupe un ou deux lacets de la route et nous fait perdre de l'altitude rapidement.

Durant ce temps, le ciel à changé. Des nuages s'accumulent, on entend quelques grondements. et forcément, il pleut. Quelques gouttes, puis une bonne grosse averse. On attend que ça passe, bonne occasion de tester les protections de pluie des sacs à dos.

A 16h30 nous sommes au camping, il ne pleut plus. Montage de la tente, du tarp pour Gavroche et le matériel, douche, etc... On se couche tôt ce soir là.

Et on se réveille idem, mais la nuit a été agitée. Pluie, éclairs. globalement tout a tenu, sauf le tarp qui s'est un peu effondré au matin. Mais le matériel, les hommes et la bête sont restés au sec.

A 6h45 nous quittons le camping, en remerciant le monsieur que nous croisons aux douches, qui dit avoir pensé à nous cette nuit, et laissé la lumière allumée sous son auvent de bois, au cas où... Ne pas désespérer de la nature humaine!

IMG_4029Beau comme un camion!

IMG_4030Antiquité férroviaire en gare de Lamure sur Azergue.

Sur le papier, l'étape du jour est moins aride que celle d'hier. 530 mètres de dénivelé positif contre presque 800. Mais les jambes sont lourdes quand même des efforts de la veille, de la petite nuit, de la chaleur...Les quelques côtes sont grimpées avec moult efforts, mais on y arrive.

IMG_4046De l'ombre, vite s'allonger...

Nous passons au col de la Casse Froide sous un soleil de plomb. C'est maintenant la descente vers Beaujeu, encore beaucoup de route.

IMG_4051Le château du Loup.

A 13h30 nous posons les sacs à l'entrée de la ville. Tout léger je file récupérer la voiture, retour at home dans l'après midi.

Les stats, 1er jour  :

Distance selon Openrunner:  21,56   km              Selon GPS :22.29 km

Durée totale :8h35   temps de marche effective : 5h47         temps de pause  : 2h48

Vitesse moyenne de marche : 3,8 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 2,6 km/h

Dénivelée :   804 m

Les stats, 2ème jour  :

Distance selon Openrunner:  18,88 km              Selon GPS :19.28 km

Durée totale : 7h03   temps de marche effective : 4h59          temps de pause  : 2h04

Vitesse moyenne de marche : 3,9 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 2,7 km/h