17 avril 2016

Saut du Doubs, 10 avril 2016

Profitant d'une semaine de vacances dans le Doubs, il nous fallait rendre visite à cette rivière exceptionnelle qui se joue des particularités géologiques du massif. Parmi elles le saut du Doubs, vestige d'un lac ancien qui s'échappe par une cascade impressionnante d'une vingtaine de mètres.

Après nous être garés au parking obligatoire, une petite descente nous emmène au débarcadère (pour ceux qui viennent en bateau depuis Villers le Lac). Puis quelques minutes d'une montée en pente douce et nous sommes au belvédère du haut.

IMG_6987L'arrivée des bateaux.

IMG_6995Depuis le belvédère du haut.

Puis le GR part en corniche au pied de la falaise. Nous allons descendre la rivière sur quelques kilomètres, par un chemin facile.

IMG_7015Un peu d'eau qui coule, et la mousse se développe.

IMG_7022Sculptée sur une souche, la morille, un des symboles du Jura.

Au barrage de Châtelot, nous quittons la vallée par une longue série d'escaliers métalliques, que Gavroche gravit sans trop de problème (en fait, il n'aime pas trop). Et surtout ça ne colle pas trop avec le programme, nous devrions rester à mi-hauteur dans la vallée. Mais le GR s'obstine à remonter.

Arrivés en haut, nous faisons le point. Nous sommes près du village du Pissoux. Qu'à cela ne tienne, on s'adapte. Nous retrouvons les sommets herbeux, riches pâturages qui accueillent les montbéliardes et leur permettent de donner de si bons fromages (Comté, Morbier...).

IMG_7025Aperçu de la géologie locale.

IMG_7028La belle grange de Gourdavi.

Nous parcourons ces paysages serins, à 1000 mètres d'altitude, pour regagner tranquillement le parking.

Les stats :

Distance selon Openrunner: 17,78 km              Selon GPS : 18,51 km

Durée totale : 5h40  temps de marche effective : 4h16        temps de pause  : 1h24

Vitesse moyenne de marche : 4,3 km/h             vitesse moyenne avec pauses : 3,3 km/h