Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
27 août 2013

Mouthiers Haute Pierre / Source de la Loue, 25 août 2013

Doubs 071Profitant d'un week-end dans le Doubs, nous reprenons les chaussures et les sacs pour faire une randonnée autour d'un site renommé: la vallée de la Loue, et sa source.

Nous sommes hébergés en chambre d'hôte (enfin, une roulotte, on y reviendra ailleurs), à une heure de route du village de départ. Donc on quitte la voiture un peu plus tard qu'à l'accoutumée. Il est 10h45 à l'horloge de l'église de Mouthiers Haute Pierre. Nous sommes garés sur la place "Cesaire Phisalix", célébrité locale. Alors que nous nous cherchons le départ sur les différents panneaux de balisage, un dynamique retraité du cru nous aborde: c'est le responsable local du balisage, il nous confirme la direction de la roche, et nous confirme qu'en moins de deux heures, c'est faisable.

Doubs 05410h45 nous partons...

Doubs 052...pour aller là haut, dans un premier temps.

Le temps est couvert, sans plus. Ça commence gentiment par une petite route, puis le parcours très bien balisé part sur des chemins agricoles en bon état. Nous entendons avant de les voir les premières vaches: nous sommes dans un pays de clarines...

Doubs 055On est bien dans une gorge!

Doubs 063ça monte tranquillement.

Doubs 062Les bruits de cloche, c'est elles....

Doubs 066Objectif: le sommet derrière nous.

Nous quittons le GR pour suivre un tracé décrit par un randonneur sur son blog. Après un court trajet sur route, nous empruntons un sentier un peu délicat, direction le site d'escalade. Puis après un pierrier assez court et facile, montée à travers la pelouse, sur un chemin plus ou moins balisé. Un raidillon un peu sec ( il faut mettre les mains, parfois), mais ça passe bien. On prend ainsi rapidement de la hauteur pour arriver sur le chemin qui longe la falaise.

Doubs 069Dans le chemin vers le site d'escalade

Doubs 073Le pierrier, vu du dessus.

Doubs 077On a vraiment pris de la hauteur!

Doubs 080Au sommet, on récupère.

Doubs 084Même pas dur...enfin, pas trop!

Une petite pause pour récupérer, faire quelques photos de papillons bleus qui sont en nombre sur le secteur, et nous partons sur le sentier qui longe la falaise (non, je ne m'approche pas trop...). A droite, l'à pic, à gauche des prés où l'on retrouve des troupeaux de vaches: nous sommes en pays laitier.

Doubs 085

Doubs 090

Doubs 091Le panorama, côté sud...

Doubs 094

Doubs 097Côté nord.

Doubs 098En bas, Mouthiers Pierre Haute.

On continue en mode promenade vers la table d'orientation et la croix au sommet. Il n'y a que nous, les vaches.et les papillons bleus.

Doubs 105

Doubs 108Nous descendons par le chemin "tous publics" vers le village de Hautepierre, au dessus duquel nous pique niquons. Dans le village, Christine s'attarde sur quelques bâtiments typiques.

Doubs 111

Doubs 112"Comtois, rends toi! Nenni ma foi"

devise franc-comtoise

Doubs 114Nous retrouvons le GR 595 et d'autres sentiers balisés. Signalons l'excellente qualité du balisage et de l'entretien des sentiers. il faut savoir dire quand les choses sont bien faites. Nous traversons ainsi des prés, des bois, le paysage est très varié.Vers 14 heures, nous sommes à la vierge des Vouilles, petit santuaire isolé, niché dans un grand rocher calcaire.

Doubs 117Sentiment d'espace

Doubs 119Oui, il a plu la nuit dernière...

Doubs 122Encore une demi-heure et nous sommes au belvédère des aiguilles de Brasse. De là, on a une vue sur la vallée, et le méandre où la Loue sort de terre.

Doubs 126

Doubs 128

Doubs 129Super balisage : pas moins de 3 balises (jaune/bleu) sur ce cliché.

La descente qui s'amorce alors est un peu sèche au départ, entre rochers et pentes très raides. Gavroche attend bien sagement derrière, puis le chemin s'adoucit. une demi-heure encore, et nous retrouvons le bruit des sonnailles. Des jeunes vaches, bien curieuses, s'approchent! Gavroche est épaté: des vaches qui font de la musique. il a droit à une aubade qu'il apprécie en connaisseur.

Doubs 141

Doubs 136Le sentier arrive sur la D67, par laquelle nous sommes passés en voiture ce matin. Au débouché de la route, une pancarte alerte les promeneurs :

Doubs 146Merci, c'est flatteur :)

Nous croisons des groupes de randonneurs, des familles en balade. La source n'est plus très loin. Nous y arrivons vers 16 heures.

Doubs 157La résurgence de la Loue

Doubs 159

ornans loueVue par Gustave Courbet, l'enfant du pays.

Forcément, il y a plus de monde. Pause photos et énergie, un peu d'eau pour Gavroche (la rivière n'est pas accessible à cet endroit), et on repart sur le GR, rive gauche. Nous avons tous les deux un genou qui coince: le gauche pour Christine, le droit pour moi, mais cela ne nous empêche pas d'apprécier pleinement le parcours. Il est tout simplement exceptionnel: nous surplombons la rivière, très tumultueuses, au cours cassé par des sauts dans la roche calcaire, autant de cascades plus ou moins importantes. on souffre un peu, mais avec plaisir.

Doubs 163

Doubs 165Le Grand Saut

Doubs 169Et on croise beaucoup moins de monde...

Une bonne heure de descente, et nous traversons la passerelle pour aller vers la grotte des Faux Monnayeurs. Chrisitne reste avec Gavroche pendant que je grimpe l'échelle métallique qui mène à ce grand tunnel naturel, résurgence asséchée d'un affluent de la Loue.Pendant ce temps, Gavroche se fait une micro sieste réparatrice.

Doubs 171

Doubs 175

Doubs 177Il ne reste plus qu'à continuer la descente sur Mouthiers. Peu avant le village, on longe la rivière, vaguement assagie, dans laquelle on voit des truites ( à confirmer) de belle taille qui gobent.

Nous retrouvons la voiture à 18h35. Il est temps pour nous aussi de gober quelque chose. Super, une auberge est à 50 mètres. Le temps de tout ranger, de se redonner un air civilisé (on change de chaussures), et nous finissons devant de grosses salades composées, à la truite fumée ou saucisse de Morteau, du local.

Puis c'est retour vers la roulotte qui nous héberge, une heure de route.

Les stats du jour :

Km prévus :  18,5      réalisé selon GPS : 21,87

Temps de marche effective : 6h06                pauses : 1h58            durée de l'étape: 8h04

vitesse moyenne de marche : 3,6 km/h       vitesse moyenne globale (pauses comprises) : 2,7 km/h

dénivelé : 753 mètres

La carte du trajet sur Openrunner (report trace GPS un peu nettoyée):

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 163
Nos randos et balades
Publicité