Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nos randos et balades
30 mars 2013

Au nord de Brancion, 16 mars 2013

La randonnée de tous les défis : temps incertain, nouveau matériel à tester, ou à ressortir des placards, navigation à la carte dans des forêts exploitées, ou pas, donc des chemins incertains, et la grosse erreur à éviter (voir leçon numéro 1)..

Nous partons de Brancion, haut lieu médiéval s'il en est dans un secteur où tout est médiéval. Mais les seigneurs de Brancion ont surtout gardé la réputation, localement, de s'être opposés en permanence aux abbés de Cluny, crime de lèse abbatiat s'il en est.

1er test sur la parking : l'appareil photo, sans la batterie, ça marche moins bien... Leçon numéro 1 : quand on recharge la batterie, on laisse l'appareil à côté, on ne le range pas dans la housse. Solution de secours, le téléphone portable. la qualité est moindre, mais bon, on fera avec.

Cap donc au nord, sur une crête bien dégagée, sur un chemin qui doit être bon quand il fait plus sec et moins froid. Pour l'heure, on slalome entre les flaques plus ou moins gelées, et les passages boueux et bien gras. Mais côté balisage, c'est royal, ou monastique : le GR 76 A, dit chemin des moines, relie Cluny à Tournus par les crêtes. C'est un itinéraires très emprunté par les randonneurs à la belle saison. Aujourd'hui, on va être tranquilles.

2ème test : les nouvelles vestes de randonnée. Elles s'avèrent efficaces, bonne protection contre l'humidité et le vent. Dans la forêt, on ne sentira rien, et on appréciera plus tard, dans les vallons de Mancey et Royer : la bise venant de face qui nous frappera au visage n'aura aucun impact sur les surfaces protégées par les vestes.

3ème test : on a ressorti le réchaud et la popote. Vers 13 heure, arrêt substantiel, pour un repas chaud, poulet basquaise aux tortellinis. Bon, derrière l'appelation gastronomique, une boite basique, mais que nous avons appréciée, la température ne s'élevant toujours pas. Et en même temps :

4ème test : la gamelle de randonnée pour Gavroche. Certes ce jour là il n'avait aucun problème pour trouver à boire, mais quitte à faire une journée test, autant aller jusqu'au bout. Notons au passage que ce matériel se trouve au rayon chasse d'un grand distributeur de matériel sportif. Comme quoi il ne faut pas être sectaire.

Réchaud, popote, gamelle ont été validés, pour preuve donc les photos ci dessous ( en prime, on voit la belle veste neuve de rando).

photo portable 064

photo portable 063

Pour la gamelle, pas de problème, Gavroche a tout bien compris : posée par terre, légèrement soulevée pour tout bien finir, rangée dans son sac de transport (le luxe) avant de repartir.

photo portable 065

photo portable 067

photo portable 069

Là, on est au second col, le col de Navois, 448 mètres d'altitude s'il vous plaît, et on quitte l'autoroute du GR pour redescendre vers Mancey. On navigue à la carte, et ça ne se passe pas trop mal, même si un chemin à disparu, on arrive globalement là où on avait prévu, sur la petite route au nord du village.

C'est alors que, imprévu...

5ème test : bricolage du collier de Gavroche. A force de tirer sur la laisse, l'anneau du collier s'est dessoudé et tordu, plus moyen de fixer le mousqueton de la laisse. Bricolage express, il perd 20 centimètres de liberté surveillée, mais ça passe. On en est quitte pour lui trouver un nouveau collier (même fournisseur que la gamelle de rando, même rayon...).

Difficile d'évoquer le village de Mancey sans fredonner une mélodie culte (enfin, pour les plus de 20 ans...)

Ensuite, remontée très sympa dans les vallons de Mancey et Royer. Le vent de face, malgré l'efficacité des vestes, nous essoufle un peu, mais ça reste très agréable. pour l'illustration photographique, on sera obligé  refaire cette balade ( 2ème leçon du test numéro 1 : si tu veux pas tout recommencer, à la batterie tu dois penser....).
On s'avale deux petites côtes pour remonter à hauteur de Brancion, et retour au parking. Le matériel (et les utilisateurs) ont plutôt bien passé le test.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 80 163
Nos randos et balades
Publicité