30 octobre 2015

L'automne n'en finit pas d'éclater, 30 octobre 2015

Après un petit coup de froid en début de mois, les températures restent au plus haut pour la saison. On se dépêche d'en profiter, alliant été indien et vacances dûment méritées. Et de plus, la découverte du site du Conseil Général Départemental recensant...
5 décembre 2015

Donzy le National; 5 décembre 2015

C'est une petite balade hivernale qui s'appuie sur un sentier de petite randonnée (PR) dont on trouve le tracé sur le site du Conseil Départemental. Toutefois, si les pancartes des principaux carrefours sont globalement bien présentes, on n'oubliera pas...
19 novembre 2016

Mont Beuvray, 21 août 2016

Départ de St Léger sous Beuvray, pour "monter" sur ce sommet qu'on n'avait pas pu apprécier pleinement en 2013, le brouillard était trop épais. Juste sous le sommet, on emprunte le chemin qui reprend le tracé des anciens remparts. Et on arrive aux anciennes...
3 avril 2016

Matour, 2 avril 2016

Une balade placée sous le signe du brouillard et du ciel bas et gris, alors pas de beau panorama, mais de l'insolite ou de l'original au menu. Une oeuvre qui rappelle que Matour est une cité de la forge... ...et on y exploite aussi beaucoup de bois. Croix...
25 juillet 2017

Circuit du col du Fût d'Avenas, 23 juillet 2017

Retour dans les monts du haut Beaujolais, au col du Fût d'Avenas. Première pause à la croix de Rochefort (888m) où l'on a une belle vue sur la vallée de Beaujeu. Col de Rochefort: croix et table d'orientation. Pause dans la paille. St Jacques, version...
23 décembre 2018

Autour de Digne les Bains, 28 octobre au 2 novembre 2018, jour 2

Bon, on se réveille sous la neige. Rien de bien méchant, c'est presque festif, comme il se doit. Et celà n'arrête pas le pélerin qui a prévu d'aller visiter un gros vieux poisson, en l'espèce un Ichtyausore (poisson, reptile, faut voir...). On fait une...
30 mars 2019

Il fait chaud à Suez, 30 mars 2019

On explique le titre de ce billet plus bas. Pour l'heure, c'est la première sortie de l'année, occupés que nous étions par diverses péripéties familiales. C'est le printemps, le temps est au beau fixe, on s'aventure dans les collines de l'ouest, à 5 mn...
12 avril 2015

Etangs, collines et curiosités; Verosvres le 12 avril 2015

C'est le printemps, les randonnées fleurissent dans tous les villages de la région. Nous choisissons Verosvres, à une demie-heure de route, c'est un secteur que nous avons peu pratiqué. Objectif 24 km, donc nous partons tôt, les brumes matinales ne sont...
22 août 2017

Cluse des Hôpitaux, 20 août 2017

La cluse des Hôpitaux est une vallée qui relie Ambérieux en Bugey et Culoz. C'est un itinéraire historique qui reliait la vallée de la Saône et la Savoie. Ce serait un ancien lit du Rhone (dernière hypothèse en date). Départ de la Burbanche. Les habitants...
28 janvier 2018

Quasiment 20km, dans les Corbières, 11 janvier 2018

Le départ se fait depuis le village de Tuchan, on se gare sous les platanes. Gérard et Elke sont de la partie. On jette un oeil sur la carte, et on part tranquillement dans les ruelles du village et les chemins dans les cultures autour. Objectif: là-haut,...
29 avril 2018

Col du Loup, Croix Micot, 24 mars 2018

Nous partons de la maison, par des chemins que nous connaissons bien. Le temps est pour le moins brumeux, la météo nous promet du soleil dans la journée. En attendant.... Les murgiers qui bordent les chemins semblent plus moussus que d'habitude. Mais...
23 septembre 2018

La Roche Vineuse, carrières de la Lie, 22 septembre 2018

Une visite aux Carrières de la Lie, lors des journées du patrimoine, nous a donné envie d'explorer un peu plus ce secteur. Officiellement l'été est terminé, mais il a laissé son empreinte grillée sur la végétation. Ajoutons à cela les ravages de la pyrale...
1 décembre 2014

St Vincent des Prés, 30 novembre 2014

Aujourd'hui on teste le matériel en terrain plus humide. Direction le haut de la vallée de la Gande, une des deux rivières qui traversent notre village. Quelques minutes en voiture, et on se gare à côté de l'église de Saint Vincent des Prés, église romane...
10 octobre 2015

A la poursuite d'octobre blanc, Buffières le 10 octobre 2015.

C'est la photo la plus colorée du jour qui illustrera ce billet. Parce que les autres sont sous le signe du brouillard, qui ne nous lâchera pas de la journée, nonobstant les prévisions de Météo France. Or donc nous voilà partis à la redécouverte d'un...
1 novembre 2015

Plus blanc que blanc, St Martin du tartre, 1er novembre 2015

Une petite balade dominicale,pour prendre l'air et découvrir ce village. On a pris l'air, comme une vingtaine d'autres randonneurs que nous avons croisés. Il y avait foule sur les chemins, sans rando organisée. Quant à la découverte, on reviendra. Le...
13 décembre 2015

Petite balade à St Bonnet de Joux, 12 décembre 2015

Histoire de sortir un peu, sans trop forcer toutefois. On a prévu un circuit court, moins de 10 km, quasi sans dénivelé(e) : 135 mètres. A tel point que je laisse les grosses chaussures au repos, je ferai ça en chaussures basses. Petit coup d'oeil au...
27 décembre 2015

Pech de Bugarach, 23 décembre 2015

Les Corbières ne manquent pas de mythes et légendes. Les cathares, les templiers, l'abbé de Rennes le Château et bien d'autres ont alimenté l'imaginaire. Plus récemment c'est à base de calendrier inca, pas moins, que certains prédisaient la fin du monde...
27 juillet 2016

Tour du lac des Settons, 24 juillet 2016

Le Morvan, ses forêts, ses sommets, et ses lacs. Artificiels pour la plupart, destinés à gérer le flottage du bois, au 19ème siècle, à tempérer un peu les crues de la Seine, à alimenter quelques canaux...Parmi eux le lac des Settons, largement récupéré...
25 janvier 2015

Autour de Bourbon Lancy, 25 janvier 2015

Première sortie (à trois) de l'année, départ donc de Bourbon Lancy. On passe le quartier thermal, et une maison typique style 3ème empire, puis un chemin piéton qui enjambe un ruisseau sur une passerelle. Histoire de constater qu'il fait bien froid, et...
16 mars 2020

Retour à Beaujeu, 15 mars 2020

Retour dans la capitale du beaujolais, pour retrouver un peu de dénivelé. On était déjà venu en 2014 et 2015 (cliquez pour retrouver les billets). Départ du village, on passe devant l'office de tourisme, pour monter dans les vignes (obligé). ça part un...
6 juillet 2020

La Féclaz, Croix du Nivollet, 5 juillet 2020

On avait subi un confinement, on ignorait qu'un second allait venir... Donc on prend une semaine à la Féclaz, au dessus d'Aix les Bains. Et on commence par une petite balade incontournable. Départ sympa à travers une prairie. Puis c'est une montée tranquille...
3 septembre 2018

Suin Bergesserin, 2 septembre 2018

A nouveau une étape en ligne, nous laissons une voiture à Bergesserin, et remontons à Suin pour le départ. On suit le GR 7 sur presque 4 kilomètres pour quitter la butte, et on file à l'est ensuite. Au terme d'une marche tranquille dans la campagne clunisoise,...
8 septembre 2018

Chiddes, 8 septembre 2018

Donc on a découvert Chiddes, à 10 minutes de chez nous, et qu'on avait jusqu'alors ignoré. Grave erreur. Le coin et calme et serein à souhait, une tranquillité qui fait du bien. Un parcours d'une quinzaine de kilomètres, sans difficulté. Le château de...
14 octobre 2018

Pierreclos, col des Enceints, 13 octobre 2018

L'été traine en longueur, on en profite. L'automne amorce le virage des couleurs flamboyantes, et surtout, les noix et chataignes sont mûres...ça va nous prendre un peu de temps. Donc on part de Pierreclos, son château, ses vignes, pour remonter vers...
10 juin 2017

Jujurieux, 10 juin 2017

La balade à Cerdon nous avait bien plu, quelques jours plus tard nous revenons dans le même secteur. Parcours certes accidenté, c'est le secteur qui veut ça, mais tout en fraicheur printanière, où le vert domine. Balisage clair!!! Un chien au frais......