4 mai 2014

petite balade express, la Vineuse 3 mai 2014

Départ de la Vineuse, village typique du clunisois, ses pierres sèches, son église romane certifiée, sa "Grange à la Dîme". Les niçois sont de passage, on fait juste une petite sortie pour s'entretenir et, si possible, découvrir quelques chemins nouveaux....
26 mars 2016

Le col des Vaux, enfin. 26 mars 2016

Il est un col du secteur qui manquait à notre palmarès: le col des Vaux. Nous l'avons pris souvent en voiture, jamais à pied. il nous fallait réparer ce manque. Donc départ de Trivy, charmant village dans le bocage charollais (ou le haut clunisois). Nous...
20 mars 2016

Paysages du haut clunisois, 19 mars 2016

Après deux mois d'hiver maussade et pluvieux, il était temps que le soleil ressorte et sèche les chemins. Direction plein sud, Trambly, où une randonnée était organisée la semaine dernière, et qui a laissé sa trace sur Openrunner. Merci le net. Quelques...
27 novembre 2016

Les deux Berzé, 27 novembre 2016

Après plusieurs mois d'inactivité, ou quasi, il est temps de prendre une décision et de braver le temps. Le brouillard s'est durablement installé dans notre vallée, on décide que ça ne doit pas être pareil ailleurs. Et hop, une demi-heure d'automobile...
27 juillet 2018

Gérardmer, Longemer, 26 juillet 2018

Plus précisément, nous partons des hauts de Gérardmer, où nous avons trouvé une location qui offre ce genre de coucher de soleil: Nous partons pour une petite balade, avec vue sur le lac de Gérardmer au début. Nous faisons à peine un kilomètre, Gavroche...
15 juillet 2018

Lavault de Fretoy, théatre des Bardiaux, 10 juillet 2018

Nous revenons dans un secteur que nous avons déja pratiqué, voir ICI, à l'occasion d'une semaine de camping au lac des Settons. Le Morvan, ses lacs, ses forêts, ses bucheronnages.... Au départ, Lavault de Frétoy. Reconversion de tambours de machine à...
3 juillet 2016

Chez Lamartine, entre deux crêtes.

Après plus de 2 mois d'inactivité, pour cause de printemps aux abonnés absents, et quelques empêchements divers, il tardait à Gavroche de retrouver les sentiers. Donc un petit tour entre deux crêtes est le bienvenu. Nous partons de Bourgvilain, au sud...
18 juillet 2019

Trou de l'Enfer, gorges de l'Abime 17 juillet 2019

Trou de l'Enfer, gorges de l'Abime  17 juillet 2019
Noms prometteurs pour cette balade vers St Claude. Courte, mais spectaculaire et exigente.Plus 570 métres sur 9 kilométres. Au départ nous attend les restes d'un moulin, la roue à aubes. Après un court départ bien à plat, on s'enfonce dans la gorge. On...
17 mars 2013

Les trois Châteaux, 4 janvier 2013

Après la mise en jambe de la veille (voir article précédent) on profite d'une météo qui reste moyennement positive pour aller explorer un secteur qu'on connaît moins : Brandon (prononcer Bran'don') La chapelle au Mont de France. Pour la préparation, on...
4 août 2015

Vosges, 10ème étape: La Petite Pierre - Wingen sur Moder.

La soirée et la nuit furent pluvieuses. Gavroche a négligé notre super tarp improvisé avec une couverture de survie. Au matin, tout est encore mouillé, on petit déjeune dans l'espace commun. Et comme on est sur l'étape la plus courte, moins de 15 km,...
29 mai 2013

Cluny Mâcon, c'est fait ! 26 mai 2013

Il s'agissait de concilier plusieurs objectifs : marcher au sec (le plus compliqué), tester notre nouveau matériel (sacs à dos de 40 et 60 litres), en charge, et accessoirement tester les bonshommes (/femmes)....Alors tant pis pour le pittoresque, la...
30 mars 2014

On va au dolmen, après on verra...26 février 2014

C'était l'état d'esprit de cette balade: dans ce secteur très balisé, on improvisera, en fonction de la météo, de notre forme, du plaisir, etc... Quand même, pour assurer, on achète vite fait la carte IGN du secteur. Autant dire que je n'ai pas vraiment...
30 novembre 2012

Saint Gengoux - Chenôves, 24 novembre 2012

Nous nous garons à l'ancienne gare de Saint Gengoux, puis après la traversée des faubourgs de la ville, nous récupérons le GR 76. L'ascencion sur les flancs du Mont Goubot se fait sur une petite route, sans trop de peine, et on a rapidement une vue sur...
29 octobre 2015

Dans la colline, un petit tour, 29 octobre 2015

Quelques images d'un petit tour dans la colline derrière chez nous, en solo avec Gavroche. J'ai un peu tourné pour trouver le départ de la grande allée rectiligne (2 km) qui traverse le bois. Une belle balise mauve m'a aidé. Corail forestier? Surprise!...
26 avril 2017

Gramat - Rocamadour, 20 avril 2017

Pour la dernière étape, courte, il faut aussi penser logistique. Nous avons donc laissé une voiture à Rocamadour, et une à Conques. Il s'agit donc de faire si possible dans la journée la navette pour ramener la voiture de Conques. Nous laissons donc une...
7 mai 2018

Vaux en Beaujolais, ou Clochemerle, 5 mai 2018

C'est ce village qui, officiellement, servit de modèle au roman de Gabriel Chevallier. Coté photo, commençons par le résumé botanique de la journée : Donc c'est le printemps! Nous partons du centre du village, non loin du fameux urinoir, mais on prefère...
3 novembre 2017

Rocher de Bramard, Baronnies, 31 octobre 2017

Ultime balade avant de regagner la Bourgogne. Le rocher de Bramard, 936 m, est une randonnée assez réputée dans la région. Le départ se fait tranquillement du village de Sahune. Le rocher de Bramard, au fond. Au pays des abricots. En plus des cartes habituelles,...
22 avril 2018

Mérindol, 18 avril 2018

Dernière balade dans le Lubéron, au départ de Mérindol. Nous quittons le village par un petite route tranquille qui reste au pied de la falaise. Objectif les gorges de Régalon. De la route, puis du sous-bois. Les escargots autochtones n'ont pas les mêmes...
17 juillet 2019

Balade jurassienne, les Diots de Septmoncel, 16 juillet 2019

On ne connaissait pas le secteur de St Claude, dans le Jura. Un petit séjour s'imposait donc. Et on commence par une balade fort bien balisée et documentée, tant sur le net, cliquez ici, que par les panneaux pédagogiques qui la balisent. Une marche de...
9 juillet 2020

Le Revard, les Creusates, 8 juillet 2020

Une balade courte mais fort sympa au départ d'un parking vers le grand Revard. On commence par des hébergements atypiques... Puis on suit une succession de vallons, tous plus bucoliques les uns que les autres. Bon, là il faut faire attention, ça peut...
24 mars 2013

Petite balade d'entretien, 9 février 2013

Le mois de février prolonge janvier, la météo ne s'améliore pas. On nous promet une fenêtre "moins pire" le samedi, que nous décidons d'utiliser pour refaire une balade classique, un petit tour au dessus de Cluny, autrefois une sortie annuelle pour les...
20 avril 2013

Balade dans la douceur printanière (courte) 19 avril 2013

Souvenons nous : il y a eu quand même quelques jours ensoleillés ce printemps. Avec Anouchka, Matti et Gavroche, on décide de partir sur la journée pour une balade sur les crêtes alentours. Le plaisir à cette saison est surtout pour les yeux : les bois...
2 mars 2014

Balade à Porquerolles, 23 février 2014

On commence notre séjour dans les Maures par une promenade dans les iles. Anouchka et Matti nous ont rejoint, 20 minutes de bateau (un peu plus de voiture) et nous sommes sur l'ile de Porquerolles.On délaisse le port et ses boutiques (beaucoup de loueurs...
18 octobre 2015

St Gengoux - Burnand, 18 octobre 2015

La température étant sous les normales saisonnières, et le départ de la balade vraiment tout proche, on a largement pris notre temps pour décoller: 11h15. Oncques ne partîmes si tard. La cité médiévale de Saint Gengoux le National, qui fût un temps St...
28 octobre 2015

Quand l'automne flamboie, 25 octobre 2015.

Octobre cette année est particulièrement coloré. On a droit a un automne flamboyant, dont il faut profiter chaque fois que le soleil veut bien illuminer tout ça. Alors oust, on prend le chien, les sacs, et on va voir de plus près. Départ de Saint Gengoux...