2 août 2015

Vosges, 6ème étape, 22 juillet 2015: Chatenois, refuge de Gruckert

La nuit a été très chaude, on a assez mal dormi. On s'accorde un bon petit déjeuner à l'hôtel, et on prend le chemin à 7h30. Le départ est tout plat, en fond de vallée. Le GR 5 s'offre une petite variante, nous évitant un long passage sur la route. Il...
3 juillet 2013

Grand sud clunisois, le 30 juin 2013

Cette randonnée va nous promener sur les crêtes du mâconnais puis nous ramener sur celles du haut clunisois, avec une petite incursion dans le département du Rhône. Départ sans précipitation (oui, il fait beau) de Serrières, à 9h30, et montée tranquille...
5 août 2015

Vosges, 11ème étape 28 juillet 2015: Wingen sur Moder, Meisenthal, St Louis les Bitche, Enchenberg.

Voila, c'est la dernière. Un petit mot en passant sur l'excellence du balisage, voir photo ci contre. Les randonneurs, par tradition, reprochent toujours au balisage quelques chose: pas suffisant, pas clair, pas entretenu...Sur les 200 km que nous avons...
21 juillet 2016

3 jours en Aubrac, 17 juillet 2016

La nuit fut bonne au camping municipal de St Chely d'Aubrac, donc le réveil à 5h00 n'est pas trop difficile. Dès 6h10 nous sommes partis, prenant quelques libertés avec le GR qui s'offre toujours des détours pour éviter la route. La météo promet une journée...
23 avril 2017

Conques - Livinhac le Haut, 16 avril 2017

Quand une cousine vous propose de l'accompagner "sur le chemin de Compostelle", elle et sa petite famille, vous vous dites pourquoi pas, le secteur est sympa. Nous voilà donc à pied d'oeuvre ce dimanche 16 avril, en ayant laissé la veille une voiture...
18 octobre 2017

Cols de Montmain et Quatre Vents, 14 octobre 2017

Dans la série: "les chemins qu'on n'a pas fait depuis longtemps", un passage aux cols de Montmain et des 4 vents, avec détour par le Mont de Mandé, s'imposait. Le départ se fait classiquement depuis l'ancienne gare de Cluny, montée par la fontaine aux...
25 octobre 2013

Mont Tourvéon et roche d'Ajoux, 24 octobre 2013

On l'avait repéré lors de précédentes balades (ici par exemple), car il se détache des sommets alentour, et sa forme pyramidale est caractéristique : le Mont Tourvéon. Donc, il fallait "qu'on se le fasse"! Une petite heure de route, et nous sommes à Chenelette,...
11 novembre 2013

Du bitume au menu, 11 novembre 2013

3 contraintes ont conditionné le choix du tracé : - un automne à la pluviométire chargée (en clair, les chemins sont trempés) - une grosse randonnée sur Cluny, on attend 2 à 3 mille personnes, on évitera ce secteur! - le médecin pense que les douleurs...
9 mars 2014

Au dessus de Bormes les Mimosas, 24 février 2014

Avant d'accéder au point de départ de la randonnée, il faut d'abord monter au col de Landon, 380 mètres. pas très haut, mais on part du niveau de la mer. Après une bonne départementale, on prend une route un peu moins large, plus sinueuse, puis carrément...
20 août 2013

Bibracte Alésia : première étape 7 août 2013

Le jour J est arrivé! il est temps de partir pour notre périple de Bibracte à Alésia, 120 kilomètres officiellement, 6 jours de marche. Côme est arrivé la veille, il nous sert de chauffeur pour rallier le point de départ, le Mont Beuvray. Une heure et...
21 août 2013

Bibracte Alésia: quatrième étape, 10 août 2013

Non seulement la gérante du camping de Saulieu est sympathique, mais en plus elle est efficace. Son raccourci par l'étang nous évite de passer par la nationale et nous amène directement à la sortie de la ville. On gagne 800 mètres, mais c'est notre plus...
5 octobre 2014

Autour d'Uchon, le 4 octobre 2014

Direction le sud du Morvan, dans le parc régional. Ce samedi matin, le temps est brumeux dans les vallées. Une petite heure de voiture, sur des routes tortueuses vers la fin, et nous arrivons à La Tagnière, commune de 300 habitants. Nous sommes au dessus...
19 octobre 2014

Dans le Brionnais, 19 octobre 2014

Après le Beaujolais, plein sud, puis le Morvan, au nord ouest, direction maintenant le Brionnais, au sud ouest. Terre de bocage et de collines toutes en rondeur, au dessus du Val de Loire. Un terroir où on peut trouver, selon certains, "Le goût des gryphées...
23 août 2013

Bibracte Alésia: sixième et dernière étape, 12 aoùt 2013

La nuit fut bonne, forcément, au gîte de Sainte Colombe. pour la dernière étape, Gavroche a une heureuse surprise, son copain Côme est là. Il est venu avec Gaëlle (nous sommes à 15 km de Pont et Massene). Côme fera la dernière étape avec nous, et Gaëlle...
29 juillet 2014

Cévennes, 5ème étape, 18 juillet 2014

La veille, nous avons eu vraiment chaud. Donc départ très matinal. Le réveil est mis pour 4h30, mais dès 4 heures nous sortons des duvets. Il n'y a qu'une seule autre personne dans le gîte, à l'étage, nous pouvons donc déjeuner sans trop chuchoter. Pour...
1 mai 2015

Dunes et tourbières en Bresse, 29 avril 2015

Qui l'eût cru? A 40 minutes de chez nous, des dunes, des tourbières? Bon, ce n'est pas la dune du Pilat, les tourbières ne sont pas écossaises, mais ça mérite d'aller y jeter un oeil, pour une balade tranquille, notamment pour Gavroche toujours en convalescence....
26 avril 2016

Cirque de Consolation, 11 avril 2016

Nous nous garons à la Roche du Prêtre, où un grand parking, désert ce jour là, est aménagé. Le temps de faire quelques photos depuis le belvédère, et nous partons sur un large chemin qui descend fortement. En bas, le sentier balisé part sur le droite,...
11 juin 2017

Cerdon, en Bugey, 4 juin 2017

Cerdon, son vin, ses grottes, son col, c'est à une grosse heure de route ce chez nous. Malgré un temps pour le moins incertain, on tente le déplacement. Garés à côté de l'office de tourisme, on tergiverse quant à la météo, pluvieuse à notre arrivée, mais...
1 novembre 2017

Petite balade à Villeperdrix dans les Baronnies, 28 octobre 2017

Nous partons pour quelques jours découvrir les Baronnies, ce territoire de la Drôme provençale. Après un passage rapide à Nyons, nous faisons une petite balade à Villeperdrix, à un jet de pierre de St May où nous gîterons. Cultures de lavande et oliviers...
25 juillet 2018

Gazon du Faing et 4 couleurs de lacs, Vosges 25 juillet 2018

Lors de notre passage en juillet 2015, il pleuvait, la visibilité était faible, mais on subodorait bien un coin intéressant. On avait aperçu un ou deux lacs à la faveur d'une éclaircie. Donc cette année, nous sommes vers 6h45 au col de la Schlucht, objectif...
1 août 2015

Vosges, 4ème étape 19 juillet 2015: le Bonhomme, Ribeauvillé.

Après un bon diner romain, une bonne nuit à l'hôtel, nous partons tôt. Sur le papier, c'est l'étape la plus longue: 23 km, 700 m de D+. 6h30, nous sommes dehors. Le ciel est gris, ça va pleuvoir...Les capes sont à portée de main. On fait à peine 100 mètres,...
15 mars 2015

Au pays de Pagnol, 4 mars 2015

Difficile de passer en pays d'Aubagne sans référence à Pagnol. Après une visite au village le dimanche- qui fêtait son 120ème anniversaire la veille-, nous sommes le mercredi au hameau de la Treille, haut lieu des souvenirs d'enfance de l'auteur (la Gloire...
24 avril 2017

Livinhac le Haut - Figeac, 17 avril 2017

Nous avons dormi dans un chalet au bord du Lot. En été, c'est sûrement très agréable, mais pour l'heure ça nous garanti surtout un beau brouillard matinal bien frais. Le départ se fait dans une ambiance de film d'épouvante.. On quitte le chalet.... ...dans...
25 avril 2017

Anglars - Gramat, 19 avril 2017

On prend goût à se lever tôt. Même si il faut quitter ce gîte tout confort, on a un peu de route... 2 kilomètres de bitume pour rejoindre le GR. Vitrail à Anglars. Le soleil se lève, ça nous fait tout grand.... Entrée de Thémines, un peu compliquée avec...
16 juillet 2018

Gouloux St Brisson, les dolmens en Morvan, 13 juillet 2018

Cette balade nous emmène de chutes d'eau en dolmens, à travers les forêts du Morvan. Bon, il est un peu tôt pour le houx, il n'est pas mûr. Nous partons de Gouloux et descendons tranquillement vers la rivière (le Caillot), pour profiter du spectacle de...